AIMS

Index des auteurs > Lesca Nicolas

Lesca Nicolas

Auteur

Nicolas LESCA

 

Résumé

La recherche présentée dans cet article s’inscrit dans la continuité des travaux sur la veille stratégique et son instrumentalisation. Elle s’en démarque toutefois par la méthodologie utilisée. L’objet de cet article porte précisément sur cette méthodologie. Nous présentons un nouvel outil d’aide à la production de connaissance conçu pour améliorer la pratique de la veille, au terme d’un processus d’apprentissage à plusieurs boucles.

 

I – CONSTRUIRE DU SENS A PARTIR DE SIGNES D’ALERTE PRECOCE : UNE ETAPE CRITIQUE DU CYCLE DE LA VEILLE STRATEGIQUE.

La veille stratégique est le processus informationnel volontariste par lequel l’entreprise recherche des informations à caractère anticipatif concernant l’évolution de son environnement socio-économique dans le but de créer des opportunités et de réduire les risques liés à l’incertitude.

Parmi les informations ciblées par la veille stratégique, figurent les signes d’alerte précoce. Le caractère qualitatif, ambiguë, sans pertinence intrinsèque et fragmentaire de ces informations rendent leur exploitation particulièrement difficile.

De nombreuses observations sur le terrain – confirmées par certains auteurs – témoignent des difficultés rencontrées par les praticiens pour mettre en oeuvre de façon opérationnelle la veille stratégique. L’une de ces difficulté concerne la construction du sens à partir de signes d’alerte précoce, et ce malgré les connaissances et les méthodologies déjà construites par les chercheurs dans ce domaine.

Nous postulons que ces difficultés sont notamment dus à des mécanismes de simplification cognitive que nous nous proposons d’étudier. Pour ce faire, il nous faut nous doter d’outils méthodologiques adaptés.

 

II – COMMENT FAIRE MIGRER LA CARTOGRAPHIE COGNITIVE VERS UN OUTIL MIEUX ADAPTE A L’ETUDE DU PROCESSUS DE CONSTRUCTION DU SENS ?

D’un point de vue strictement descriptif, une carte cognitive est le fait d’une personne ou d’un groupe qui cherche à exprimer une représentation mentale au moyen d’une syntaxe binaire composée de concepts et de liens entre ces concepts.

La cartographie cognitive est une première réponse au besoin d’outils pour modeler les structures cognitives non visibles. Adaptée, notamment, à l’étude des représentations mentales, elle ne permet pas de rendre compte, dans leur continuité, des processus cognitifs qui interviennent pendant l’activité de construction du sens.

Toutefois, les définitions de la carte cognitive, proposées par les auteurs, traduisent une grande variété de statuts ontologiques et de méthodes d’observations. De cette variété nous tirons quelques lignes directrices pour la définition d’un nouvel outil qui soit adapté, cette fois-ci, à l’étude des processus cognitifs de construction du sens à partir d’informations fragmentaires, et non plus à l’étude des seules représentations mentales.

 

III – PUZZLE®.5 : PROTOTYPE D’UN OUTIL POUR L’ETUDE DES PROCESSUS DE CONSTRUCTION DU SENS.

PUZZLE®.5 est un outil de collecte de donnée conçu comme une étude de cas. Reposant sur la méthodologie Puzzle®, il permet d’étudier les processus cognitifs grâce auxquels l’individu tente de construire du sens à partir d’informations fragmentaires et ambiguës.

Ce programme informatique, adapté dans sa forme actuelle à un contexte d’étude expérimentale, a déjà fait l’objet de deux séries d’expériences dont les résultats ne sont pas présentés dans cet article.

Comme pour la cartographie cognitive, les participants établissent des liens entre les bribes d’informations qui leurs sont proposées. L’interface graphique de cet outil présente les mêmes propriétés émancipatoire et réflexives que cette dernière technique.

PUZZLE®.5 se distingue toutefois de la cartographie cognitive sur plusieurs points. Il permet notamment de dresser l’historique du processus cognitif ayant conduit à la représentation graphique de la représentation mentale, en gardant la trace de toutes les manipulations auxquelles s’est livré le participant. Grâce à cet historique il est possible de suivre et de reconstruire, manipulation par manipulation, les étapes du processus de construction auquel s’est livré le participant.

Ces données nous permettrons tout d’abord de construire de nouvelles connaissances sur les processus de construction de sens dans le cadre de la veille stratégique, puis d’imaginer de nouveaux outils méthodologiques pour améliorer la pratique de la veille stratégique.