AIMS

Index des auteurs > Gueguen Gaël

Gueguen Gaël

Auteur

Gaël GUEGUEN

 

Résumé

Si l'Internet est sensé bouleverser les rapports économiques, modifier la notion de communication, il peut également permettre d'améliorer le processus de recherche en sciences de gestion comme en sciences humaines. En effet, le chercheur peut utiliser les outils que lui fournit ce média afin d'améliorer ou de faciliter le recueil des informations nécessaires à son travail.

Outre les aspects de recherche documentaire (recherche d'informations existantes), Internet peut fournir un substitut de choix aux enquêtes postales. Le chercheur pourra utiliser la richesse et les facilités d'utilisation caractérisant ce média afin de mener des enquêtes tant auprès d'entreprises (recherche en stratégie) qu'auprès de consommateurs (recherche en marketing).

Cette communication veut mesurer le degré de pertinence de l'administration des enquêtes par Internet. Pour ce faire, un test a été mené à la fin de l'année 1999 auprès d'un grand nombre d'entreprises. Deux méthodes sont comparées :

- l'envoi d'un courrier électronique où le répondant renvoie le message après avoir rempli tous les champs du questionnaire.

- le questionnaire sur une page HTML (sur site) où le questionnaire se retrouve sur une page www facilement accessible.

La deuxième méthode proposée est celle qui fournit le plus d'opportunités pour améliorer la qualité des réponses.

Certaines fonctionnalités peuvent être insérées dans le questionnaire par le biais de programmation en Javascript. C'est ainsi que l'explication de vocables permet d'insérer des définitions de certains termes sans alourdir l'aspect général du questionnaire. La vérification des réponses contrôlera tous les champs du formulaire afin que le répondant remplisse toutes les questions. Nous pouvons donc parler de questionnaire intelligent et on peut envisager un développement de ce type de méthode avec un contenu de plus en plus riche.

Par ailleurs, notre test mesure, par l'intermédiaire du Khi 2, les taux de réponse de différentes adresses électroniques. Nous pouvons ainsi distinguer :

- les adresses personnelles des adresses professionnelles.

- les adresses directes des adresses indirectes.

Les résultats obtenus semblent montrer que la méthode permettant d'obtenir le meilleur taux de réponse est celle du questionnaire sur site. Ce taux de réponse est légèrement supérieur pour les entreprises proches de l'Internet. D'autre part il apparaît comme préférable d'envoyer les invites à répondre à des adresses professionnelles plutôt que personnelles. En ce qui concerne ces adresses professionnelles, on ne peut pas faire de différences entre adresses directes et indirectes tant en terme de quantité (nombre de répondants) qu'en terme de qualité (proportion de responsables parmi les répondants). D'une façon plus générale, nous avons relevé que cette qualité se dégrade avec la taille de l'entreprise.

Les avantages liés à ce type de méthode d'administration semblent très intéressants. Outre un coût financier extrêmement réduit, le questionnaire en ligne permet d'obtenir des taux de réponses acceptables dans un laps de temps très court. De plus, l'ajout de fonctionnalités peut permettre l'introduction de l'interactivité entre le répondant et le chercheur et ainsi réduire la distanciation au terrain. De ce fait, nous pensons que cette méthode peut connaître un développement important et ainsi entraîner une croissance des enquêtes quantitatives dans notre domaine de recherche ; encore faudra-t-il mieux mesurer la qualité des réponses obtenues.