AIMS

Index des auteurs > Gartiser-schneider Nathalie

Gartiser-schneider Nathalie

Auteur

Nathalie GARTISER-SCHNEIDER

 

Résumé

Le point de départ de cette recherche a été de s'interroger sur la manière d'aborder et d'analyser l'activité d'innovation des firmes. Nombre d'études s'intéressent aux innovations réalisées par les entreprises, aux brevets qu'elles ont pu déposer par exemple, mais très souvent nous n'avons que peu de travaux et d'éléments théoriques permettant d'analyser et de comprendre l'organisation de l'activité d'innovation dans les firmes. Notre objectif était ainsi de proposer une nouvelle méthode d'analyse de cette activité. Nous défendons ici la thèse que les théories des organisations sont à même d'apporter des éléments pour la construction de cette nouvelle théorie. Nous avons développé cette argumentation dans un travail de thèse antérieur (Gartiser-Schneider 1999).

Nous avons ainsi proposé l'utilisation de l'analyse contingente comme méthode permettant d'analyser une activité comme l'innovation.

Traditionnellement, l'analyse contingente est utilisée pour expliquer les différentes formes d'organisation des entreprises. Comme l'énoncent des auteurs comme R. Drazin et A. Van de Ven (1985), l'utilisation habituelle des méthodes contingentes est relativement limitée et permettrait d'analyser et de comprendre bien d'autres dimensions. Notre choix s'est porté sur l'utilisation des approches contingentes afin d'analyser l'activité d'innovation des firmes. Une étude plus complète a été menée antérieurement (Gartiser-Schneider 1999). Nous nous limiterons ici à présenter le principe de la méthode sur une dimension particulière de l'activité d'innovation : la prise en compte des objectifs des projets d'innovation. Notre choix s'est porté sur cette dimension car elle a des prolongements importants en termes de management stratégique de l'innovation.

Dans une première partie, nous présenterons les dimensions de l'activité d'innovation caractérisant les objectifs de l'activité d'innovation. Dans une deuxième partie, nous verrons de quelle manière les approches congruentes et contingences peuvent nous aider à comprendre l'activité d'innovation des firmes sur la dimension que nous nous proposons d'étudier. Enfin dans une troisième partie, nous examinerons de quelle manière cette approche peut permettre d'élaborer des recommandations stratégiques afin d'améliorer la gestion de l'activité d'innovation des firmes.

Les résultats que nous présentons pour illustrer notre propos sont tirés d'une étude empirique (Gartiser-Schneider 1999). Cette étude porte sur l'analyse par questionnaire du comportement de 106 établissements industriels de plus de 20 salariés localisés dans la région Alsace (ce qui représente environ 13% de la population totale concernée). Nous avons cherché, au travers d'une série de questions, à cerner les caractéristiques de l'activité d'innovation des entreprises interrogées. Nous avons ainsi fait apparaître des variables caractérisant l'activité d'innovation et d'autres définissant un certain nombre de critères (dits de contingence) permettant de caractériser les firmes dans leur ensemble. L'objectif de la méthode présentée ici est d'expliquer les différences de comportements des entreprises de l'étude quant à la définition de leurs projets d'innovation par les caractéristiques rises par les facteurs de contingence.