AIMS

Index des auteurs > Froehlicher Thomas

Assens Christophe, Baroncelli Alessandro, Froehlicher Thomas

Auteur

Christophe ASSENS

Alessandro BARONCELLI

Thomas FROEHLICHER

 

Résumé

Les travaux sur la dimension réticulaire des organisations ont eu un double impact sur le champ scientifique du management stratégique. Le réseau interentreprises s’est imposé comme une forme organisationnelle concrète dont la pratique, légitime, est aujourd’hui fortement préconisée.

 

L’UNIVERSALITE DE LA FORME RETICULAIRE, DE L’INTER-ORGANISATIONNEL A L’INTRAORGANISATIONNEL

Plus fondamentalement, le réseau en tant que forme conceptuelle de l’analyse réticulaire, accompagne une profonde métamorphose des organisations analysée en tant que structure relationnelle. Cette transformation pose de nouvelles interrogations et notamment celle du pilotage des réseaux intra-organisationnels, lorsque la firme se mue en une nébuleuse d’unités autonomes en interaction.

 

L’ORGANISATION COMME ENCHEVETREMENT DES MODES RELATIONNELS DE COORDINATION

Le réseau intra-organisationnel est défini en tant qu’enchevêtrement de trois modes de coordination, le lien hiérarchique, la transaction marchande et la relation de coopération, dont le pilotage est confié à un centre stratégique élargi. La confrontation de cette définition conceptuelle à un cas réel nous conduit à proposer une lecture relationnelle et conventionnaliste de la coordination de l’enchevêtrement. Le groupe étudié, appelé Talante pour conserver une certaine confidentialité, est un leader mondial de l’aménagement urbain constitué en trois pôles d’activités : l’environnement (eau, énergie, propreté, transports), la communication (télécommunications, médias) et l’aménagement (construction, immobilier). Dans chacun de ces métiers, il vise à occuper une position dominante au plan mondial.

L’analyse rend explicite des mécanismes de conduite managériale préjugés implicites. Le pilotage des réseaux intra-organisationnels et de l’enchevêtrement des modes de coordination inhérents repose essentiellement sur un management des et par les conventions.

 

UN MANAGEMENT DES CONVENTIONS

Le management des conventions détermine une activité rhétorique du centre stratégique élargi qui sur la base d’une veille permanente des transformations environnementales (technologiques, réglementaires, …) élabore et diffuse au sein du groupe une certaine représentation du monde sous la forme d’un discours stratégique. Cette « vision » conventionnelle de l’environnement influe en retour sur les comportements attendus des différentes filiales. Les décideurs, désireux d’optimiser la satisfaction de leurs « clients internes » (au sein du groupe), au premier rang desquels figure le centre stratégique, et de leurs « clients externes » adaptent alors leur stratégie à cet environnement conventionnel. Le comportement préjugé spontané s’avère en définitive le résultat d’une décision raisonnée et délibérée.

 

UN MANAGEMENT PAR LES CONVENTIONS

Le management par les conventions souligne trois mécanismes liés à chaque mode idéal-typique de coordination :

- L’encastrement hiérarchique du réseau interne par la production de forme hiérarchique. Le centre stratégique définit ainsi les tracés des frontières ad intra et ad extra du réseau.

- La définition des espaces de discussion disponibles et l’ensemble des moyens formels de communication entre les unités (documents, intra et extranet, …). L’ensemble détermine la qualité de « l’agir communicationnel » du réseau lorsque la coopération prime la transaction.

- Le centre s’immisce par exception dans les transactions marchandes pour compléter ou transformer les routines marchandes qui régulent le fonctionnement en mode concurrentiel des unités internes. Il accompagne et mémorise les nouvelles règles en vue de leur « routinisation ».

 

CONCLUSION

En définitive, l’approche au plan conceptuel tente de rapprocher l’analyse relationnelle des organisations et l’économie des conventions. L’analyse des relations, établies dans l’organisation et avec d’autres organisations, en correspondance avec une des trois grandes logiques de coordination (hiérarchie, marché, coopération), facilite la formalisation des énoncés conventionnels et également leur dynamique qui trouve sa source dans les multiples échanges façonnant la vie des organisations. Le pont ainsi jeté entre ces deux approches en management stratégique est porteur de multiples développements futurs.