AIMS

Index des auteurs > Fahmi Youssef

Fahmi Youssef

Auteur

Youssef FAHMI

 

Résumé

Cet article, qui vise à contribuer à la construction d’une théorie de la gestion de la qualité totale, s'inscrit dans le cadre des travaux sur les mécanismes de création de valeur. La contribution de la gestion de la qualité totale à l’efficacité des entreprises et à la création de la valeur s’opère à travers l’institution d’un nombre de mécanismes qui assurent une meilleure gestion de l’information, une prise de décision et une coordination efficace, ainsi qu’une diminution des conflits au sein de l’entreprise et une augmentation de la coopération.

Notre objectif a pour vocation d’explorer la problématique de la gestion de la qualité totale en considérant celle-ci comme une forme organisationnelle endogène et non comme une donnée exogène.

Nous avons utilisé les outils des théories contractuelles des organisations pour construire une grille de lecture des facteurs déterminants l’adoption de la gestion de la qualité totale. La vision défendue dans cet article, basé sur le principe de contingence, conduit à contester la vision universaliste qui sous-tend la plupart des écrits sur la gestion de la qualité totale et selon laquelle cette dernière constitue une forme organisationnelle universelle. Nous montrons que la gestion de la qualité totale est positivement liée avec la taille de la firme, le degré d’incertitude environnemental, le degré d’interdépendance entre les unités et le degré de stabilité organisationnelle.

De même, l’existence de technologies d’information et de communication, de technologies de mesure des performances, d’un programme de juste-à-temps, de fonds internes et la participation des dirigeants au capital influencent positivement l’adoption de la gestion de la qualité totale. Un test empirique a été effectué sur un échantillon de 171 firmes françaises en recourant à la méthode de corrélation canonique ainsi qu’à la méthode du bootstrap. Ce test a permis de valider toutes les hypothèses testées.