AIMS

Index des auteurs > Dussuc Bernard

Dussuc Bernard

Auteur

Bernard DUSSUC

 

Résumé

Ce papier part du constat de la nécessité de l'intégration dans toute réflexion "stratégique" d'un ensemble de variables, par ailleurs trop souvent délaissées (dimensions sociales, politiques, etc.). Un double enrichissement pourra en découler, avec l'éclatement de la "boîte noire" néoclassique, ainsi que la prise en compte de la relation (complexe) à "l'environnement", si tant est qu'une "frontière" entre l'organisation et "l'extérieur" puisse être définie. En effet, la concurrence est loin d'avoir le monopole des rapports interfirmes, et les logiques coopératives apparaissent de plus en plus fortement, tant dans les faits que dans les écrits académiques (qui logiquement se font l'écho de ce phénomène).

La littérature particulièrement abondante implique un positionnement de nos travaux. Nous choisirons de retenir en particulier les approches traitant des réseaux d'entreprises, appréhendés comme l'éclatement de la chaîne de valeur.

 

POSITIONNEMENT DE L'ETUDE

Nous ne traiterons que des relations développées hors de l'entreprise (réseau externe), en gardant à l'esprit que la coopération supposée régentée des rapports décrits "entre hiérarchie et marché" peut (pour le moins) prendre différents degrés (si tant est qu'elle ne s'apparente pas à de la quasi-intégration avec des rapports fortement déséquilibrés entre les parties en présence, etc.).

La littérature, au premier regard très hétérogène, pourra apporter des visions complémentaires. L'idée se fait jour que ce type de relations entretenues n'est pas une forme "hybride" mais, au contraire particulière et mérite d'être étudiée et spécifiée en tant que telle. A cet égard, la durée, la confiance, l'interdépendance des acteurs, la spécificité des actifs mis en oeuvre ainsi que les gains mutuels générés apparaissent primordiaux et interdépendants.

 

METHODOLOGIE ET TERRAIN DE RECHERCHE

Nous chercherons à étudier le processus de construction de réseaux d'entreprises, en nous attardant sur le cas d'une dizaine d'entreprises situées dans une même filière de production et sur un même système productif localisé réputé coopératif.

La démarche retenue est inductive, en partant en "boule de neige" de firmes (et plus particulièrement de leur principal dirigeant) représentant les différentes activités caractérisant le territoire et la filière. Les données qualitatives recueillies (entretiens semi-directifs) font l'objet d'une analyse de contenu.

 

LE RESEAU : CONSTRUCTION SOCIOCOGNITIVE COMPLEXE ET EVOLUTIVE

A l'aune des cas étudiés, certains points apparaissent particulièrement:

- la confirmation de l'encastrement fort des relations, avec un aspect important de réciprocité élargie, mais aussi une nature évolutive des rapports interindividuels et interorganisationnels ;

- les représentations et perceptions sont primordiales. Le réseau apparaît comme une construction de sens, avec de fortes différenciations selon les acteurs concernés.

Les dynamiques sociales et cognitives sont indissociables et entremêlées, leur interactivité nous apparaissant particulièrement complexe. Partant, le réseau généré peut à la fois s'avérer un instrument pertinent pour l'entreprise ou bien, au contraire, un handicap (source de "dérive stratégique", "d'escalade de l'engagement", etc.).

Nous soulignons par ailleurs :

- la "multiplexité" des rôles tenus au sein du réseau (ceux-ci, ainsi que les positions des acteurs ne sont pas figées, n'évoluent pas linéairement) ;

- la complexité des comportements des acteurs (concurrence/coopération, confiance/opportunisme) ;

- le risque inhérent à la structure réseau (sans doute trop souvent idéalisée), avec une dimension économique, mais aussi des aspects socio-cognitifs (aux conséquences managériales fortes).

Pour conclure, les approches qualitatives et longitudinales nous semblent tout à fait adaptées pour rendre compte des relations partenariales et de leur évolution, en intégrant des dimensions complexes, mais pertinentes. L'interrogation reste cependant la possibilité de rendre "actionnables" de telles réflexions, qui risquent de privilégier une voie descriptive.