AIMS

Index des auteurs > Ducau Laurent

Ducau Laurent

Auteur

Laurent DUCAU

 

Résumé

A l'occasion du centenaire de la marque le constructeur Renault inaugure un outil de conception innovant : le Technocentre de Guyancourt. Entièrement dédié à la Recherche et Développement le site devient l’espace de rencontre unique des acteurs impliqués dans la conception du futur véhicule. L'architecture même du bâtiment assure la proximité des différentes équipes et leurs interactions (avant-projets, bureau d'études, ingénieurs, designers...). Les NTIC constituent l'un des piliers de cette organisation. Face aux défis de la mondialisation et d'une concurrence exacerbée le cahier des charges du Technocentre se positionne selon trois axes: meilleure gestion du triptyque QCD (qualité, coûts, délais), conception intégrée du véhicule et de ses moyens de fabrication et amélioration de la validation industrielle, passage de la phase de conception à celle de montage en usine. L’un des principes fondateurs du Technocentre est le programme « d’Ingénierie Assistée par Ordinateur » (IAO) qui propose une mise en oeuvre originale des technologies de CAO, calcul, simulation et « réalité virtuelle ».

On trouve dans la littérature des Sciences de Gestion de nombreuses applications des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (NTIC) en termes de mémorisation, de communication, d’accès à l’information, ou d’aide à la décision. Nous ne nions pas ici l’importance de la circulation d’information (une communication au sens "faible"), cependant nous souhaitons compléter ce point de vue avec H.A. Simon [1997] selon qui ce n’est pas l’information qui est la ressource rare mais plutôt le temps et l’attention humaines. L’exemple de l’Internet nous donne une illustration de la trop grande quantité d’information procurée par les NTIC par rapport à nos capacités de traitement. Nous considérerons que le rôle des NTIC dans l’organisation peut aller au delà de l’échange d’information (Internet, Datawarehouse, Intranet, Groupware…) pour établir une véritable coconstruction de connaissance par une interaction entre les individus.

L’étude de cas présentée ici, a pour but de décrire et de comprendre dans quelle mesure les NTIC peuvent soutenir le processus complexe de conception de produits ou de procédés innovants chez Renault. L’accent est mis sur l’étude des processus communicationnels et cognitifs. Plus précisément, nous nous attacherons à montrer comment les NTIC peuvent supporter la cognition collective et les délibérations en situation de conception, afin de dégager des enseignements que nous situerons dans le cadre des Sciences de Gestion et dans la pratique du management de l’innovation dans l’entreprise.

Le premier point de notre propos tâchera de montrer en quoi la conception d’un nouveau véhicule peut être perçue comme un processus complexe. Le second point retracera la démarche et les principaux résultats de l’étude qualitative menée au Technocentre Renault. Enfin, le troisième point fera l’objet de propositions pour une ingénierie de l’innovation soutenue par les NTIC, en réponse à la complexité du processus.