AIMS

Index des auteurs > Dromby Frédéric

Dromby Frédéric

Auteur

Frédéric DROMBY

 

Résumé

L’inertie des entreprises, c’est-à-dire leur relative lenteur à réagir aux modifications de l’environnement, est devenu un thème récurrent des agendas de recherche en management stratégique. Pourtant, selon Miller & Chen (1994: 1-2), le courant d’étude sur l’inertie de la firme est actuellement caractérisé par deux faiblesses: D’une part, l’étude de l’inertie des firmes ne doit pas se limiter aux aspects organisationnels (changement de structure, adaptation des schémas culturels...) mais doit aussi concerner les aspects « concurrentiels » des réactions de l’entreprise par rapport à un changement dans son environnement (e.g. changement de prix, lancement de nouveaux produits...). D’autre part, une opérationalisation des concepts doit être menée, de façon à produire une recherche testable, réplicable, et qui offre des éléments de comparaison entre industries différentes: « Un autre handicap d’une partie de la littérature est que l’inertie a été opérationalisée de manière subjective et abstraite. Elle est souvent mesurée en fonction des perceptions de managers ou de chercheurs. » (Miller & Chen, 1994: 1).

Partant de cette double constatation, l’objectif de la présente recherche est d’élaborer des indicateurs non perceptuels permettant de mesurer de manière précise, fiable et valide l’inertie d’entreprises dans une ou plusieurs industries. Nous avons choisi de concentrer notre étude sur l’inertie des entreprises dominantes en part de marché face à une importante innovation de produit. En effet, l’innovation de produit est l’un des aspects les moins analysés jusqu’à présent dans le courant d’étude sur l’inertie des entreprises, au contraire des variations de structure ou des réactions aux variations de prix (e.g. Chen & Miller, 1994; Conner & al. 1995).

Notre communication se compose de trois parties: Nous passerons d’abord en revue trois types de mesure du montant d’inertie des firmes, puis élaborerons quatre indicateurs destinés à mesurer l'inertie de firmes leaders de marché sur une classe de produit face à une innovation introduite sur cette classe par une entreprise rivale.

Nous testerons ensuite ces indicateurs sur une industrie où ce phénomène joue un rôle considérable dans l’évolution des positions concurrentielles des firmes au cours du temps: l’industrie des logiciels d’application pour micro-ordinateurs. Nous présenterons cette industrie, exposerons notre méthode de récolte et d'analyse des données et poserons trois questions de recherche descriptives.

Enfin, nous exposerons les résultats des mesures effectuées sur cette industrie et les analyserons, répondant notamment aux trois questions de recherche descriptives posées en deuxième partie.

En conclusion, nous indiquerons la façon dont nous comptons prolonger notre recherche, par la création d’indicateurs portant sur les aspects explicatifs de l’inertie des firmes dans l’industrie étudiée, puis par l’étude et la mesure des phénomènes d’inertie face à l’innovation de produit dans d’autres industries.

 

LES INDICATEURS DE L’INERTIE D’UNE FIRME DOMINANTE FACE A L’INNOVATION DE PRODUIT

I1= Le temps mis par l'entreprise dominante sur la génération x pour lancer sur le marché un produit possédant des caractéristiques similaires au premier entrant de la génération x+1, après l'apparition de celui-ci. I1 établit le temps de réaction « technologique » de la firme dominante.

I2= Le temps mis par l'entreprise dominante sur la génération x pour lancer sur le marché un produit possédant des caractéristiques similaires au premier entrant de la génération x+1 et d'une qualité d'ensemble approximant celui-ci (par exemple, fiabilité, durabilité, facilité d’utilisation et d’apprentissage...). I2 établit le temps de réaction commerciale « efficace » de la firme dominante.

Nous posons alors V= Le temps écoulé entre l’apparition du premier produit de la génération x, et le premier produit de la génération x+1.

Nous effectuons la division de I1 et I2 par V pour obtenir IR1 et IR2, les montants de l'inertie « technologique » et « commerciale » d'une firme relativement à la vitesse d'évolution de la classe de produit où cette firme a bénéficié d'un leadership de marché.