AIMS

Index des auteurs > Demissy Benjamin

Cristallini Vincent, Demissy Benjamin

Auteur

Vincent CRISTALLINI

Benjamin DEMISSY

 

Résumé

Les auteurs en sciences de gestion ont montré que peu de PME disposaient d’outils d’analyse et de planification stratégiques. Le plus souvent, ces réflexions stratégiques sont informelles. En effet, l’intention des dirigeants de PME n’est pas de « penser stratégique », car ils disposent de peu de temps, notamment, pour se pencher sur une lecture de la pertinence comparée des modèles stratégiques. Leur objectif serait plutôt « d’agir stratégique ».

De nombreux auteurs ont écrit sur ce thème de l’analyse stratégique et de nombreux outils, adaptés à l’environnement des grandes entreprises ont été développés. A partir d’un panorama de ces différents types d’approches de la stratégie des grandes entreprises, nous avons montré pourquoi ces dernières sont difficilement applicables aux petites et moyennes entreprises. Ces stratégies peuvent être considérées comme des manoeuvres stratégiques ou des moyens de la stratégie, plutôt que comme la stratégie elle-même. Ainsi, à partir d’une définition de la stratégie entendue comme un mode de déclenchement d’actes d’achats de produits-relations, nous avons montré que les choix stratégiques de la PME relèvent avant tout de la détection de nouvelles relations possibles avec son environnement.

Après avoir souligné que les modèles d’analyse stratégique classiques semblent peu adaptés aux petites et moyennes entreprises, il ne faudrait pas pour autant abandonner l’idée d’une instrumentation, même légère, de la stratégie dans les PME, car les enjeux stratégiques de ces entreprises sont en réalité très importants. Dès lors, il est nécessaire d’offrir à ces entreprises des outils, des instruments d’analyse et de choix stratégiques qui leurs permettent de saisir des informations stratégiques et de les transformer en actions.

Ainsi, à partir des différentes observations de terrains réalisées, nous avons montré qu’il existait au minimum trois critères à prendre en compte pour développer une démarche stratégique adaptée aux PME et que ces trois critères pouvaient être la base d’une instrumentation de l’analyse stratégique en PME. Dès lors nous avons utilisé une grille d’analyse des lignes de produits-relations et nous proposons dans la dernière partie de cette communication deux exemples d’utilisation dans une PME du secteur de l’agro-alimentaire et dans une PME du secteur du bâtiment.