AIMS

Index des auteurs > Delattre Miguel

Delattre Miguel

Auteur

Miguel DELATTRE

 

Résumé

Renforcer les conditions de pérennité d'une organisation sous-tend, dans son mode de fonctionnement, de canaliser la contribution des acteurs au projet collectif de l'organisation : le projet organisationnel. La capacité à gérer le(s) projet(s) s’impose ainsi comme le défi de toute organisation vivante pour assurer sa survie et son développement.

L'instrumentation de l'accompagnement du potentiel humain pour la conduite et le management d’un projet est une "boîte noire". Il manque des éléments d’appréciation sur l’enracinement du projet organisationnel dans le potentiel humain : les variables d’infrastructures c’est-à-dire des variables faiblement visibles.

L’objectif de l’analyse spectrale est d’améliorer la connaissance des variables d’infrastructure pour conduire le projet. A l’instar de son utilisation dans les sciences physiques, elle consiste à augmenter le contraste d’une représentation, pour mettre à jour des éléments partiellement cachés afin d’en améliorer le degré d’intelligibilité. Elle opère une liaison entre les conditions de vie dans l’organisation et les ingrédients individuels et collectifs du passage à l’acte des personnes.

Cette liaison différentielle conduit à la production d’images spectres illustrant, pour un espace organisationnel donné, la qualité de la résultante d’une action collective référée à une collectivité d’acteurs, à savoir, l’articulation des pôles individuel et collectif.