AIMS

Index des auteurs > De vaujany François-xavier

De vaujany François-xavier

Auteur

François-Xavier DE VAUJANY

 

Résumé

1. L’APPROCHE STRUCTURATIONNISTE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION : PRESENTATION GENERALE.

L’évaluation économique ou stratégique des technologies de l’information les plus récentes est un exercice difficile. En particulier dans le cas d’outils liés à des fonctions de soutien, type intranet, les flux économiques ou physiques crées par la technologie sont difficilement appréhendables par les méthodes traditionnelles.

Dans cet article, nous proposons un mode d’évaluation qualitatif de la valeur à l’usage de ces outils. Nous suggérons de croiser les travaux des structurationnistes anglo-saxon en matière de technologies de l’information, avec les méthodes de conception de système d’information basées sur les facteurs-clé de succès (FCS).

Il ressort de ce rapprochement un modèle d’alignement stratégique de l’appropriation des technologies de l’information, qui permet d’évaluer le degré de pertinence des usages, et suggère un certain nombre de variables d’actions afin d’améliorer le processus de création de valeur pour l’organisation.

 

2. EVALUER LA DYNAMIQUE SOCIALE DE L’USAGE DES NTIC PAR LES FACTEURS-CLE DE SUCCES : PREMIERS ELEMENTS D’UNE GRILLE DE LECTURE

Nous proposons ensuite d’illustrer notre modèle au moyen d’une étude de cas. En nous appuyant sur une série d’entretiens semi-directifs avec les gestionnaires du SI et des utilisateurs finaux, nous relevons ensuite un certain nombre d’incohérences entre les FCS identifiés, les usages des outils, les systèmes de contrôle, et l’esprit de la technologie.