AIMS

Index des auteurs > Collin Paul marc

Collin Paul marc

Auteur

Paul-Marc COLLIN

 

Résumé

La firme multinationale tertiaire organisée en réseau induit une articulation particulière du contrôle et de la coordination. A partir de la monographie d'une entreprise de ce type, nous présentons un certain nombre de pratiques dans les domaines suivants : les formes particulières de contrôle propres aux firmes-réseaux internationales ; l'intensité de l'utilisation des technologies temps réel et leur influence sur les comportements des salariés ; l'émergence d'un encadrement rompu au management "métanational" et, enfin, les spécificités des comités de coordination et des équipes-projets.

Les enseignements tirés mettent en évidence l'impact important de la standardisation des procédures sur les modes de coordination, la nécessité de bien se connaître avant de pouvoir coopérer à distance, la conquête permanente et délicate de l'autonomie, cette dernière étant d'autant plus forte que le dirigeant de l'unité locale aura préalablement travaillé au siège mondial. Les organes de liaison s'avèrent très utiles pour initier des coopérations. Du point de vue méthodologique, la grille de lecture "global/local" se révèle insuffisante pour rendre compte de la complexité des situations et de la nécessaire souplesse adaptative des comportements.

La tertiarisation de l'économie mondiale – les services représentent près de 60 % du stock mondial d'investissements directs à l'étranger, contre 25 % au début des années 70 – a motivé cette recherche dans le champ de la globalisation des services, en particulier en ce qui concerne les dimensions organisationnelles et managériales. Ce champ multiforme n'étant encore qu'imparfaitement balisé, nous avons souhaité initier notre travail de recherche par la monographie d'une entreprise réunissant les attributs pertinents pour notre étude (dispersion géographique planétaire, intensité d'utilisation des technologies de l'information en temps réel).

Que souhaitions-nous observer ? Nous souhaitions répondre aux questions suivantes : En quoi consiste le contrôle et la coordination au sein des entreprises internationales de services ? Comment gérer la complexité du contrôle et de la coordination à travers les frontières géographiques et culturelles ? Comment s'élaborent les décisions stratégiques dans un tel contexte ? Dans quelle mesure la diversité des environnements locaux conduit-elle à une différenciation des modes d'organisation des unités périphériques ? Quelles conséquences sur la gestion internationale ?