AIMS

Index des auteurs > Chanal Valérie

Chanal Valérie

Auteur

 

Valérie CHANAL

 

Résumé

 

La recherche présentée a pour objet l’étude de la communication électronique entre des acteurs engagés dans un processus de développement de produit nouveau. Le travail s’inscrit dans une conception interactionniste de la communication et se propose d’étudier trois dimensions de la communication :

- une dimension cognitive : construction progressive de représentations sur le produit en cours de conception,

- une dimension organisationnelle : rôle de la communication dans la structuration d’un projet,

- une dimension technologique : place de la communication électronique dans les interactions au cours d’un projet de R&D.

L’étude de l’évolution des représentations au cours d’un projet s’appuie sur l’approche socio-technique, que nous cherchons à enrichir d’une dimension stratégique sur les enjeux du projet et d’une dimension liée au processus. L’étude du rôle structurant de la communication s’inscrit dans le cadre de la théorie de la structuration de Giddens, et plus précisément dans le cadre d’une approche discursive des organisations, qui considère que l’organisation se construit dans la communication (Giroux et Taylor, Giroux

et Demers).

L’étude des caractéristiques de la communication électronique par rapport aux conversations en situation de co-présence s’élabore sur l’hypothèse que la richesse des médias n’est pas une caractéristique du média, mais le résultat d’une construction sociale (Markus). Ces trois dimensions de la communication sont étudiées à partir d’une étude de cas. Le projet étudié est un projet fortement innovant, conduit dans le laboratoire de recherche européen d’une grande entreprise multinationale, leader dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La méthode retenue est une analyse longitudinale de processus qui a consisté à analyser une base de 300 messages électroniques envoyés ou reçus par le responsable du laboratoire sur une période de 30 mois.

La communication électronique a été étudiée sous trois aspects :

- étude du réseau de communication (qui parle à qui et quand)

- étude du contenu de la communication (analyse lexicale)

- comparaison du contenu des messages avec deux textes structurants : l’article scientifique de départ exposant le concept du nouveau produit, et la présentation du projet au comité stratégique de l’entreprise pour décision de financement du développement.

Les résultats font apparaître la construction de réseaux de communication autour de quelques personnes clé, les différents réseaux étant connectés entre eux par des personnes qui assurent l’interface.

L’analyse du contenu de la communication fait apparaître une structuration du processus étudié en cinq phases, nettement marquées par une spécificité du vocabulaire utilisé.

La communication électronique semble le support privilégié d’échanges portant sur le processus lui-même, alors que les textes intermédiaires (rapports, présentation au comité stratégiques) s’attachent davantage au contenu technique et marketing du projet. On constate enfin que les individus ne parlent pas explicitement de stratégie dans les échanges électroniques alors qu’il est largement fait référence à la stratégie dans les textes institutionnels.

Le caractère structurant de la communication a pu être observé sous deux angles : l’influence des conversations sur le texte de la présentation au comité stratégique, et en retour l’influence des réactions du comité sur les conversations ultérieures. Par ailleurs, nous avons constaté que la communication électronique était le support d’échanges à forts enjeux sur le leadership du projet. Cela vient confirmer l’hypothèse que la communication électronique n’est pas un média « pauvre », avec lequel il serait impossible de conduire des échanges de nature stratégique.

Cette recherche nous conduit à proposer plusieurs axes d’investigation complémentaires :

- le rôle des différents médias (réunions, textes, communication électronique) dans la formation et la communication de la stratégie,

- Le rôle comparé des différents médias dans la structuration d’un projet d’innovation,

- L’articulation textes/conversations et le rôle des structures d’autorité ou de légitimation dans cette articulation.

Enfin, nous suggérons que l’analyse de la communication électronique ouvre de nouvelles perspectives méthodologiques pour les analyses longitudinales de processus stratégique.