AIMS

Index des auteurs > Brion Sébastien

Brion Sébastien

Auteur

Sébastien BRION

 

Résumé

En milieu industriel, la conception de produit est aujourd'hui, plus qu'hier, un axe de développement stratégique. La vitesse des changements technologiques couplée à la mondialisation des marchés, poussent les industriels à innover sans cesse davantage et de plus en plus vite. La question de la fiabilité de la conception des produits se trouve être un point de préoccupation majeur face à l'accélération du cycle de vie d'une grande majorité de produits.

Les méthodes de simulation et les outils de l'assurance qualité ne peuvent garantir à eux seuls la fiabilité des processus de conception de produit. Cet article vise à préciser quelles peuvent être les autres dimensions participant à la fiabilisation et à l'accélération de ces processus. Pour ce faire, une revue de la littérature portant sur le management des projets de conception, conduit à mettre en évidence trois dimensions : l'organisation des processus, les modes et outils concernant d'une part, la décision et, d'autre part, la communication.

Pour chacune de ces dimensions, plusieurs propositions sont émises pour constituer la base d'un modèle d'étude visant à appréhender les facteurs explicatifs de la rapidité et de la fiabilité des processus de conception de produit.

L'adoption d'une méthodologie quantitative, basée sur l'analyse statistique de quarante sept processus se justifie dans la mesure où elle se trouve par ailleurs complétée par une étude qualitative complémentaire (non présentée dans ce papier). Par ailleurs, la sélection des processus est issue d'une étude sectorielle réalisée à partir de données statistiques et se trouve complétée par une pré-enquête téléphonique permettant d'appréhender directement la pertinence des secteurs sélectionnés.

Ainsi, les résultats de cette enquête, nous permettent de constituer une base de réflexion sur les pré-requis nécessaires à la rapidité et la fiabilité des processus. Il apparaît en définitive que les processus qui parviennent à faire coexister ces deux dimensions sont rares (environ 12,5 % du total de l'échantillon).

Pour ces entreprises, il semble que les dimensions explicatives relèvent d'une combinaison particulière de variété et d'intégration. Elles parviennent en effet à faire coexister un niveau d'ouverture important au sein des projets (par l'intermédiaire de la variété des profils des acteurs et des outils) tout en maintenant un niveau élevé de formalisation.

A partir de ses résultats, la recherche va se poursuivre, en ayant recours à la méthode des études de cas, pour étudier de façon approfondie, certaines entreprises issues de cet échantillon.