AIMS

Index des auteurs > Bourcieu Stéphan

Bourcieu Stéphan

Auteur

Stephan BOURCIEU

 

Résumé

La stratégie des PME s'inscrit dans de nombreux courants dans une perspective déterministe. Cette relation, qui veut que la stratégie des PME soit la résultant de pressions extérieures, se trouve exacerbée en contexte international.

Dans la continuité des travaux de Child (1972), certains auteurs ont néanmoins démontré la capacité des PME à développer des stratégies proactives dans le cadre de leur internationalisation (Cavusgil, 1984 et Julien et al. 1996).

L'analyse de ces stratégies a permis de mettre en évidence les facteurs explicatifs de ces comportements proactifs. Le degré d'expérience et d'engagement international, au même titre que le choix de stratégies complexes fondées sur l'innovation et la diversification des produits (Julien op. cit.) sont les facteurs les plus souvent retenus pour expliquer la position volontariste face à l'environnement concurrentiel international.

Ces travaux ont insisté sur les actions des PME sur l'environnement concurrentiel plus que sur l'environnement institutionnel local, en dehors du cas particulier du lobbying.

L'objet de cet article est de mettre en évidence comment les stratégies d'internationalisation volontaristes des PME peuvent agir sur l'environnement institutionnel local afin de lui donner une configuration plus favorable à leur développement.

L'identification des conséquences des stratégies volontaristes sur l'environnement, premier axe de la recherche, conduira ensuite à identifier dans les manœuvres stratégiques et les modalités  'internationalisation des PME les acteurs explicatifs de ce volontarisme.