AIMS

Index des auteurs > Belmondo Cécile

Belmondo Cécile

Auteur

Cécile BELMONDO

 

Résumé

C'est sa capacité à déceler et prédire les changements et à repérer des menaces ou des opportunités dans son environnement, qui permet à une organisation de définir sa stratégie et les actions à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs (Terreberry, 1967 ; March et Olsen, 1976). Une connaissance fine et actualisée de leurs environnements est donc cruciale pour les organisations. De plus en plus souvent, ces dernières mettent ainsi en place des cellules de veille dédiées à la surveillance de l'environnement concurrentiel.

Cette recherche s'intéresse à la manière dont les outils de gestion, mais également la structure d'une cellule de veille et de l'organisation qui l'abrite, affectent d'une part ses connaissances sur son environnement (organisationnel et concurrentiel) et d'autre part sa capacité (savoirs et savoirfaire) à produire et à diffuser ces connaissances dans son organisation. Nous voulons nous demander, d'une part, comment des outils de gestion peuvent influencer l'efficacité de la cellule et la validité de ses connaissances sur son environnement et, d'autre part, comment ces outils les aident ou les pénalisent dans l'explicitation, la rationalisation et l'optimisation de leurs propres pratiques.

Cet article présente une revue de la littérature en deux parties, la première présentant les travaux de recherche portant sur les connaissances susceptibles d'être affectées par l'introduction d'outils de gestion à des vues de rationalisation et de simplification des activités de production de connaissances : connaissances relatives au fonctionnement organisationnel de l'entreprise, à l'environnement de l'organisation (connaissances factuelles et schémas d'interprétation) et savoirs et savoir-faire des individus de la cellule. La deuxième partie fait plus explicitement le lien entre outils de gestion et connaissances : elle présente les résultats des travaux de recherche sur ce thème et décrit les phénomènes que nous nous attendons à rencontrer lors de la mise en place d'outils de gestion spécifiques.

L'objectif de ces deux parties n'est pas de construire un cadre conceptuel définitif mais de nous fournir une grille de lecture pour nos observations sur le terrain. La méthodologie retenue et le terrain d'observation sont présentés dans une troisième partie.