AIMS

Index des auteurs > Autissier David

Autissier David

Auteur

David AUTISSIER

 

Résumé

Ce travail de recherche inductif trouve son origine dans un projet de création de pratiques de benchmarking dans une entreprise industrielle dont le nom ne sera pas mentionné pour des raisons de confidentialité.

Dans un cadre de recherche-action, nous avons participé à la réalisation d’une méthodologie de benchmarking. Compris comme un processus d’apprentissage au cours duquel les acteurs s’interrogent sur ce qu’ils font à partir de ce qui est fait par les autres, le benchmarking apparaît comme un instrument permettant l’émergence d’une coordination dans l’action. L’observation empirique sur une année de ces pratiques et de leur rôle coordinateur nous a amené à nous poser la question de l’intérêt de dispositifs de coordination a priori basés sur le respect de règles.

Cette problématique sur le thème de la coordination nous a conduit à définir ce concept comme un ensemble de dispositifs plus ou moins formels qui permettaient à une organisation de transformer des actions individuelles en un produit collectif. Souvent liés à la hiérarchie et à l’application de règles, les modes de coordinations tendent, sous l’exigence d’un environnement concurrentiel, à ne plus être définis a priori mais à émerger dans l’action selon les circonstances de cette dernière.

 

Une coordination émergente céderait-elle la place à une coordination a priori ?

Sans opposer ces deux conceptions de la coordination, nous avons défini la coordination émergente comme un jeu de relations entre les dimensions locale et globale d’une même entité. Les différentes unités locales communiquent leurs positions à un niveau global qui formalise ces dernières dans des artefacts informationnels qui représentent un objet dans plusieurs unités. Ces représentations sont ensuite transmises aux différentes unités locales qui procèdent à des ajustements en analysant leur activité et en questionnant les autres unités représentées pour comprendre leurs positions.

Ce fonctionnement « représentation collective / adaptation individuelle », illustré par les pratiques de benchmarking, souligne l’importance des artefacts informationnels dans les modes de coordination émergents. Les travaux de Norman (1994) et d’Hutchin (1995) sur le thème des artefacts informationnels montrent comment la relation « local/global » peut être instrumentalisée dans un cadre de coordination émergente dans l’action.