AIMS

Index des auteurs > Attarca Mourad

Attarca Mourad

Auteur

Mourad ATTARÇA

 

Résumé

Le lobbying désigne le processus par lequel un groupe d'intérêt - une organisation professionnelle, une entreprise ou une coalition d'entreprises- cherche à influencer une décision publique. Selon les contextes et les décisions en jeu, le lobbying peut aussi bien relever d'une stratégie défensive (préservation des intérêts de la firme) que d'une stratégie pro-active (promotion d'intérêts spécifiques de la firme). Plusieurs auteurs ont ainsi souligné le caractère stratégique du lobbying (Baron, 1995 ; Marcus ; Yoffie, 1988). Par ailleurs, l'actualité économique nous fournit une multitude d'exemples de situations où le lobbying est utilisé par les entreprises : par exemple, le lobbying les industriels européens du chocolat en faveur de l'utilisation de matière grasses végétales autres que le beurre de cacao, ou encore celui des restaurateurs faveur d'un alignement de la TVA avec la restauration rapide.

Malgré l'importance stratégique du lobbying pour les firmes, il n'existe, relativement à d'autres thèmes managériaux, que peu de contributions académiques sur ce sujet. Keim et Baysinger (1988) soulignent que, malgré l'intérêt pratique du lobbying pour les entreprises, il n'existe aucun modèle conceptuel permettant la prise en compte de cette activité de nature politique dans les théories managériales.

L'objectif de cet article est de proposer une modélisation théorique du lobbying des entreprises. D'une part, il s'agit de proposer un cadre général permettant d'analyser les processus - ou des tactiques- de lobbying des entreprises. D'autre part, il s'agit de proposer un modèle permettant de situer le lobbying dans la stratégie des entreprises.

Cet article est organisé en quatre parties. Dans la première partie, nous faisons le point sur les principales contributions théoriques concernant le lobbying des entreprises et nous montrons en quoi elles restent insuffisantes pour appréhender efficacement les dimensions managériales de la pratique du lobbying. Nous présentons dans un deuxième temps les principes d'un modèle théorique du lobbying mis en oeuvre par les entreprises. Cette modélisation repose sur trois principes-clés :

- d'une part, le lobbying amène l'entreprise à évoluer dans un champ "hors-marché" (Baron, 1995), et à engager des relations avec des parties prenantes publiques, économiques, et sociopolitiques;

- d'autre part, le lobbying se traduit, pour l'entreprise, par la mise en oeuvre de trois types de relations : des relations d'influence, des relations d'agence et des relations de concurrence ;

- enfin, la mise en oeuvre du lobbying repose sur la mobilisation de six ressources politiques-clés qui sont : l'expertise technico-économique, le réseau relationnel, le pouvoir économique et symbolique, les ressources organisationnelles. l'expertise politico-juridique et les ressources financières.

La troisième partie de l'article consiste est une application du modèle théorique à une tactique de lobbying précise, en l'occurrence celle mise en oeuvre par l'entreprise Virgin Store pour obtenir l'autorisation d'ouverture dominicale de son magasin situé sur les Champs-Elysées.

La quatrième et dernière partie de l'article est l'occasion d'une discussion de la pertinence pratique et théorique du modèle proposé, mais aussi de ses limites. Au delà de sa validité empirique, le modèle théorique du lobbying proposé présente l'intérêt de dépasser l'analyse des tactiques ponctuelles d'influence (qui influencer, quand, comment...), pour les relier aux préoccupations stratégiques des entreprises. La notion de ressources politiques nous semble constituer un trait d'union, théorique et pratique, entre les activités de lobbying des entreprises et leurs stratégies technico-économiques.