Auteur
Grégory GAMOT
Résumé
Le cas porte sur la stratégie d’une entreprise spécialisée dans le maintien à domicile des personnes âgées (165 M€ de chiffre d’affaires) qui oeuvre sur le marché français. Le gouvernement français souhaitant développer l’offre de services aux malades Alzheimer, l’entreprise est sollicitée et la P.D.G. souhaite avoir l’avis des différents membres de l’équipe dirigeante quant à l’intérêt de se lancer dans une activité spécifique à cette maladie. Les participants sont placés dans la position d’un consultant en stratégie qui est aussi convié à la réunion du comité de direction qui doit traiter de cette question. L’équipe dirigeante apparaît à cette occasion très divisée sur la question : la directrice marketing fait rapidement part de son hostilité, préférant maintenir le positionnement de la société sur l’assistance à domicile ; le directeur général et la directrice du développement international seraient d’avis de se lancer dans une forme d’accueil de jour de ces malades, compte tenu notamment de l’ampleur de la maladie auprès des personnes âgées et des rentabilités observées dans le secteur des maisons de retraite ; la directrice des ressources humaines et le directeur juridique soumettent un projet de service destiné aux aidants des malades censé exploiter les ressources existantes de la société ; Enfin, la P.D.G et la directrice financière sont plutôt d’avis de développer les activités existantes de la société. Les participants sont invités à effectuer un diagnostic de la situation et à donner leur avis argumenté sur cette question.
Publics visés
Le cas est destiné à des étudiants suivant un enseignement en stratégie / management stratégique. Ils devront être familiarisés avec le raisonnement stratégique et connaître les principaux concepts en stratégie. Le cas conviendra aux publics d’étudiants en master ou en fin d’étude d’école de commerce, mais aussi au public en formation continue. Ce cas peut être utilisé comme cas de synthèse, dans la mesure où il aborde les aspects financiers, marketing, juridiques liés à des choix stratégiques. Il demande de plus aux étudiants de faire des arbitrages clairs et de les défendre.
Auteurs
Alidou OUEDRAOGO
Joëlle PIFFAULT
Marcel CÔTÉ
Résumé
Systèmes médicaux LMS ltée est une entreprise privée qui se spécialise dans le développement de systèmes informatisés destinés aux services de soins obstétriques. Créée en 1993 par Docteure Émily Hamilton, l’entreprise est le chef de file dans le recours à la modélisation mathématique avancée et aux réseaux neuronaux afin de procurer, en temps réel des aides à la prise de décision de nature obstétrique au chevet de la patiente. Après plusieurs années de recherche et de lourds investissements financiers, LMS a mis en place son produit vedette CALM (Computer Assisted Labor Monitoring), un système d’information obstétrique et des outils de gestion des connaissances tels que le CALM CMS (système central de surveillance), le CALM Curve (le premier outil d’aide à la décision en temps réel) et le CALM DSS (decision support suite).
Des essais cliniques randomisés sur une grande échelle ont été réalisés dans six hôpitaux nordaméricains avec des résultats parfois spectaculaires. LMS est maintenant prête à distribuer son produit sur un vaste marché, évalué à près de 750 millions de dollars par année, où elle détient une position dominante, malgré la forte concurrence que lui font trois grandes entreprises mondiales, dont GE Medical Systems ; Hill-Rom chef de file dans le domaine des équipements hospitaliers et membre du groupe international, Hillenbrand Industries ; Agilent Technologies fondée par Hewlett-Packard.
La haute direction subit les pressions de certains membres du conseil d’administration, les investisseurs notamment qui ont engagé des investissements financiers depuis plusieurs années (de vache maigre) et qui sont impatients de récolter ce qu’ils ont semé en termes de dividendes. Dans ces conditions, la haute direction n’a pas d’autre choix que de mettre rapidement l’accent sur la croissance et le développement de marché. C’est ce qu’à commencer à faire LMS. Mais cela exige une transition et des ajustements au niveau de la haute direction pour ce qui semble être un nouveau départ.