AIMS

Communications par thème

Hors ST-AIMS Apprentissage Organisationnel Cadre conceptuel des pratiques managériales Changement Communauté : entre pratiques et connaissances Compétences / Apprentissage De quelques réseaux étranges en stratégie Dirigeants et consultants symbolique et conflit de rôles Dynamique environnementale, pratiques managériales et Entrepreneuriat Externalisation et sous-traitance Gestion stratégique des relations Gouvernance et management des risques Gouvernance et structure de propriétés : grands groupes et entreprises familiales Innovation et stratégie La perception des signaux stratégiques La stratégie collective La stratégie entre marché et hiérarchie Le développement des ressources et capacités Le middle management dans le déploiement de la stratégie Les approches néo-institutionnalistes en stratégie L’analyse institutionnaliste et conventionnaliste de la stratégie Management des fusions et acquisitions Management stratégique des connaissances & projets Middle management et action collective Modélisation du risque en stratégie Méthodologie de la recherche en management stratégique Nouveaux modèles d’affaires Organisation et Stratégie II Organisation et stratégie I Performance et défaillance Pilotage stratégique Relations interorganisationnelles A Relations interorganisationnelles B Responsabilité sociale Stratégie : développement et survie Stratégie concurrentielle Stratégie dans les industries de la santé - études de cas Stratégie de localisation Stratégie et distribution Stratégie et entrepreneuriat Stratégie et filière Stratégie et gouvernance Stratégie et intrapreneuriat Stratégie et performance I Stratégie et performance II Stratégie et propriétés intellectuelles Stratégie, ressources et capacités Stratégie, territoire et développement durable Stratégies et pouvoir de marché Tables Rondes Vous avez dit stratégie ?
Thème : De quelques réseaux étranges en stratégie
La résilience comme arme organisationnelle : l’exemple d’Al-Qaida

Auteurs

Bernard LECA

Philippe NACCACHE

Résumé

La résilience est un thème émergent de la littérature de management qui concerne la capacité des organisations à se remettre à fonctionner après un choc important. Les travaux existants indiquent que la résilience de l’organisation dépend de sa structure et de sa capacité à recomposer ses
routines.
Cet article se propose d’étudier les facteurs expliquant la résilience de l’organisation terroriste Al-Qaida. A travers une étude du développement de cette organisation depuis sa création en 1989, nous mettons en évidence plusieurs facteurs liés à la structure, à la gestion du savoir mais également à son idéologie qui expliquent sa résilience. Nous discutons ensuite d’une part des leçons de cette étude pour l’étude et le développement de la résilience organisationnelle, mais également des perspectives ouvertes ici pour réduire la résilience d’Al-Qaida.

Thème : De quelques réseaux étranges en stratégie
La construction collective d’un réseau de santé - le rôle du dossier patient comme Objet Frontière dans le processus de conception

Auteur

Corinne GRENIER

Résumé

La conception d’un réseau d’acteurs professionnels est un processus d’autant plus complexe qu’il prend place dans des situations ouvertes, faiblement structurées et encadrées (Hatchuel 1996), et mené par des acteurs dont la diversité des pratiques et des connaissances ne doit pas être systématiquement niée ni corrigée. La question est de savoir comment aider les acteurs à concevoir un tel réseau socialement et cognitivement distribué. L’Objet Frontière (Star, 1989) est un support intéressant à la conception d’un tel réseau car il favorise le dialogue entre plusieurs mondes sociaux tout en leur permettant de garder leur propre identité. Nous étudions la structuration d’un réseau de santé qui réunit des professionnels de santé très divers (connaissances, attentes et enjeux vis-à-vis du réseau ...) ; en particulier lors de réunions de travail autour de « cas patients » dont la discussion allait bien au-delà de la simple résolution dudit cas pour concerner le mode d’organisation et les principes de ce réseau. Nous questionnons la validité opératoire et épistémique de ces éléments structurants ainsi produits. En nous fondant sur la littérature sur l’Objet  Frontière et sur l’organisation distribuée (Carlile, 2002, Orlikowski, 2002), nous entendons répondre à une question peu abordée dans la littérature (Carlile, 2002) : qu’est ce qu’un Objet Frontière pertinent, support à une conception multi point de vue d’un réseau d’acteurs distribué ?
Deux principaux résultats s’en dégagent quant à la capacité des cas patient à remplir le rôle d’objet frontière : les quatre qualités attendues d’un Objet Frontière (Wenger, 2000) peuvent être atteintes soit par la nature même de l’objet soit par la discussion qu’il supporte ; la familiarité des acteurs avec l’objet frontière est à la fois un avantage dans son appropriation rapide mais aussi une limite à élaborer et s’approprier de nouveaux modes de travail (connaissances et pratiques). Un objet frontière doit être d’autant plus transitoire et permettre simplement de déclencher un processus innovant de travail collectif qu’il est familier aux acteurs.

Thème : De quelques réseaux étranges en stratégie
Représentation graphique de la communication organisationnelle par les réseaux sociaux ; exemple des échanges électroniques

Auteur

Chantal CUCCHI

Résumé

Cette recherche s’inspire de l’approche par les réseaux sociaux pour concevoir et interpréter le phénomène communicationnel. Elle appréhende la communication organisationnelle comme et par un réseau social et étudie ses propriétés émergentes. Ainsi, les pôles de communication sont reliés les uns aux autres par des relations plus ou moins denses qu’il s’agit de représenter. Cette recherche se focalise sur les relations denses entre les pôles de communication. Une  méthodologie basée sur une représentation graphique et synthétique de ces pôles à relations denses est alors proposée. Elle est ensuite appliquée aux échanges par messagerie électronique de 26 sociétés d’un groupe. Le graphe obtenu révèle des structures et des positions dont l’interprétation intéresse le gestionnaire.
Des pôles ont des positions centrales alors que d’autres servent d’intermédiaires. Des regroupements entre pôles apparaissent alors que d’autres pôles sont curieusement séparés. Les résultats montrent alors que les rôles organisationnels sont liés aux activités de communication. Ces résultats sont discutés et l’article conclut sur les apports, les limites et les perspectives de recherches futures.