AIMS

Benda Joëlle
L’utilisation d’une place de marché électronique. Une stratégie collective contre des stratégies individuelles ? – une étude exploratoire de trois cas

Auteur

Joëlle BENDA

Résumé

La présente étude a pour objet d’examiner la dimension stratégique des systèmes d’information interorganisationnels en tant que plateformes d’information qui relient des entreprises dont les objectifs et les intérêts peuvent être différents. En explorant le phénomène encore récent et peu étudié que sont les places de marché électroniques, la recherche vise à décrire et à comprendre les enjeux stratégiques liés à la tension entre les intérêts individuels des entreprises, acheteurs et fournisseurs, et l’intérêt collectif d’utiliser un système d’information commun.
L’apport de ce travail, qui a consisté à faire des allers-retours entre un cadre théorique en évolution et une étude qualitative de trois cas, est double. Tout d’abord, il met en évidence les apports et les limites de la théorie des coûts de transaction pour étudier les places de marché électroniques. La recherche d’efficience par la réduction des coûts de coordination est une variable explicative mais elle n’est pas la seule car l’utilisation d’une place de marché électronique n’obéit pas uniquement à un calcul rationnel et économique. Elle peut aussi être une stratégie au service des stratégies individuelles et collectives des organisations utilisatrices. Il s’agit de gérer l’information et la connaissance au sein de la place de marché pour construire une connaissance commune.
Ensuite, l’analyse des interactions stratégiques grâce au management stratégique et aux derniers développements de l’économie industrielle permet de montrer que le mécanisme organisationnel des places de marché électroniques repose sur une tension entre des intérêts individuels économiques (réduire les coûts et être compétitif) et un intérêt collectif stratégique (construire une connaissance commune). En fait, les entreprises doivent chercher à résoudre cette tension en gérant la façon dont les informations circulent et dont la connaissance est construite en fonction des besoins et du degré d’interdépendance des entreprises.