Aims 2020 - suite du programme (2) - 21 Mai 2020

Chères et chers collègues,

Au programme de l’InfoAIMS de cette semaine : des informations sur le contenu du programme (séance d’ouverture, Meet the Editors, Assemblée Générale) et… les finalistes des prix !

L’AIMS aura le plaisir et l’honneur d'accueillir, pour cette première conférence en ligne, Eva Boxenbaum, professeure à Copenhagen Business School, pour une séance plénière d’ouverture le mercredi 3 juin à 14h00 sur le thème de « La bibliothèque publique comme lieu d’inclusion sociale / The public library as a place of social inclusion ». Dans un format innovant, interactif et bilingue franco-anglais, ce sera l’occasion de discuter avec elle de la place de la bibliothèque dans la société contemporaine. Des documents seront mis à disposition sur la plateforme dès le début de la conférence pour enrichir les interactions pendant la séance. N’oubliez pas d’aller les regarder pour profiter au maximum de ce format innovant !

Pendant la conférence, un Meet the Editors est également prévu afin de vous présenter ou représenter la revue officielle de l’AIMS, M@n@gement, et les deux revues associées, Finance Contrôle Stratégie et Innovations.

L’assemblée générale de l’AIMS aura lieu le jeudi 4 juin. Outre le rapport moral, les discussions collectives et le vote du budget, nous aurons l’occasion de remettre les différents prix : prix de thèse, prix de thèse eDBA, meilleure communication AIMS, meilleure étude empirique, meilleure communication théorique, meilleures implications managériales et sociétales, prix du meilleur évaluateur. C’est également au cours de l’Assemblée Générale que la lauréate du prix de thèse et le lauréat du prix de thèse eDBA nous présenterons leur thèse en 180 secondes.

Last but not least, voici la liste des finalistes des prix du Comité Scientifique Permanent (prix Roland Calori, prix de la meilleure communication, prix de thèse eDBA). Merci au CSP pour l’énorme travail mené !

Toutes les communications finalistes ou mentionnées pour les prix seront indiquées dans le programme : ne manquez pas de venir assister à leur présentation. Les noms des lauréats seront annoncés au cours de l’Assemblée Générale.

Finalistes du prix Roland Calori

Nour Kanaan et Julie Mayer pour leur communication « Crisis coordination at the borders : Unfolding practices of "boundary work" in a transboundary crisis ».

Moyra Marval pour sa communication « Understanding strategies to manage institutional complexity: The case of corporate accelerators ».

Camille Pfeffer pour sa communication « Peut-on être partout ? Analyse de la double coprésence du salarié à distance, en espace de coworking »

Le groupe “prix Roland Calori” du CSP a aussi tenu à décerner des mentions honorables aux papiers qui ne sont pas finalistes mais qui se distinguent pour leur qualité. Vous pouvez les retrouver sur cette page.

Finalistes du prix de la meilleure communication AIMS

Natalia Jubault Krasnopevtseva, Catherine Thomas et Renata Kaminska pour leur communication « Leadership for Resilient Organizing: a Critical Realist Approach to Revisit the Role of Leadership in High-Risk Organizations ».

Stéphanie Gentil pour sa communication « La fiabilité comme dimension de la performance : dialogue entre les concepts de situation de gestion et de résilience organisationnelle ».

Pierre Labardin  et Lambert Jerman pour leur communication « Des origines comptables de la financiarisation : Une lecture à la Bryer d’une faillite industrielle de la fin des années 1980 ».

Finalistes du Prix de thèse eDBA

David Larivière (directeur de thèse Martin Cloutier) : « La prise de conscience du risque de disparition de l’organisation comme facteur de résilience : Etude comparée de la transformation à l’hôpital public et privé », Université Lyon III / Business Science Institute, soutenue le 25 septembre 2019.

Jean-Michel Rocchi (directeur de thèse Julien Jourdan) : « Les banques en ligne et les néobanques en France (1994 – 2019) : Emergence, mutation, et survie. Une étude mixte par la méthode des cas multiples et l’AQQC simple (csqca) », Université Dauphine PSL, soutenue le 7 novembre 2019.

Pour rappel, le prix de thèse AIMS a été attribué à Alice FRISER pour sa thèse: « Éviter la controverse: un regard institutionnaliste sur les habiletés d’une industrie proactive au Canada », soutenue le 6 février 2019 à l'Université du Québec à Montréal sous la direction des Pr. Olga Navarro-Flores et Corinne Gendron. 



La date limite d’inscription pour les auteur-es est passée mais les autres participant-es peuvent s’inscrire jusqu’au 30 mai. Plus l’inscription est précoce, plus vous facilitez l’organisation de cette première conférence de l’AIMS en ligne. Merci à vous !



C’est tout pour cette semaine ! Rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres surprises et d’autres informations sur le programme, notamment les finalistes des prix du Comité Scientifique Local.

En attendant, twittez sans modération @AIMS_2020 @strategieaims #AIMSenpyjama #AIMSacheval #AIMSaubalcon #AIMSconfinélibéré #AIMSapéro #AIMS20cra #AIMSvirtual #AIMSenslip #AIMStragon #AIMSperluette #Aimstomaqué !

Bien cordialement,

L’équipe d’organisation de l’AIMS online.