Poste de Post-Doc - Université d'Angers - 01 Septembre 2015 - Angers

Nous recherchons un(e) candidat(e) pour réaliser un post-doctorat dans le cadre du projet CREER, projet soutenu par la région Pays de la Loire dans le cadre du RFI (recherche, formation, innovation) Tourisme dénommé Angers Tourism Lab. Le (la) candidat(e) s’insérera dans un consortium pluridisciplinaire de 25 chercheurs travaillant sur le projet de recherche portant sur les innovations et les créativités dans l’industrie des rencontres d’affaires et événements (projet CREER). Il (elle) travaillera sous la supervision d’Aude Ducroquet (MCF Sciences de gestion, Université d’Angers) et Hélène Pébarthe-Désiré (MCF Géographie, Université d’Angers), porteuses du projet CREER.


L’industrie des rencontres et événements regroupe l’univers des congrès, des salons, mais aussi de la réunion (séminaires notamment) et des voyages de stimulation et/ou récompense (incentive). Cette industrie se distingue : - par une diversité tant des types d’événements que des acteurs du secteur. En effet, derrière les acteurs du secteur se cachent aussi bien des entreprises clientes, des prestataires, des institutions et des publics que des réseaux d’acteurs, des lieux et des territoires urbains ; - par le caractère momentané de sa production tout en visant des effets durables et une démultiplication des échanges à plus long terme. Le projet CREER d’une durée de 3 ans analysera comment et à quel point les acteurs du secteur (en particulier le trio interagissant acteurs économiques – acteurs de l’événementiel – territoire récepteur) font?ils oeuvre de créativité et d’innovation pour permettre un développement réel des entreprises et des territoires concernés ? Et également comment l’événement peut il être un terrain fertile en matière de créativités et innovations tant organisationnelles que territoriales ?


Le (ou la) post-doctorant(e) qui nous rejoindra aura pour missions : - de travailler sur la définition des concepts. En effet, la dénomination même du « secteur » économique étudié pose question. Les terminologies sont nombreuses : FSCE, MICE, tourisme d’affaires, industrie des rencontres professionnelles… mais comment définir et ainsi positionner les événements professionnels et de l’événementiel dit grand public en tenant compte de leurs mutations actuelles ? ; - de proposer à travers des exemples concrets et internationaux mais aussi à travers les travaux académiques une taxinomie des événements en étudiant leurs caractéristiques propres ; - d’analyser les liens existants entre événement et innovation (et créativité). Qu’est-ce qui doit être innovant dans l’événement ? Est-ce une forme (technique, symbolique, communicationnelle) supposée capable de transmettre un fond ? Est-ce le fond lui-même, à savoir les produits, les échanges, les potentiels de services ou de réseaux ? Est-ce un équilibre entre les deux ?


Le (ou la) post-doctorant(e) sera accueilli(e) à l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture de l’Université d’Angers (France). Il (elle) pourra rejoindre, en fonction de son positionnement, l’UMR GRANEM (laboratoire de recherche en sciences économiques et de gestion) et/ou l’UMR ESO (UMR CNRS, laboratoire de SHS - Géographie et sociologie). La date limite de réception du dossier est le 1er septembre 2015 avec un début à l’automne 2015 dès réception de la réponse. La durée du contrat est de un an. Nous recherchons un(e) candidat(e) autonome, curieux(se), ayant des connaissances en tourisme, en tourisme d’affaires, en événementiel et/ou en innovation. La maîtrise de l’anglais et du français est indispensable, la maitrise de l’allemand serait un plus. Les candidatures doivent être envoyées (lettre de motivation et CV) à Aude Ducroquet et Hélène Pébarthe-Désiré Université d'Angers- UFR ESTHUA 7 allée François Mitterrand 49000 ANGERS

Aude Ducroquet - aude.ducroquet@univ-angers.fr
>> Programme (pdf) Picto_pdf