AIMS

Ré-assembler de(s) monde(s) : Pourra-t-on faire commun à l’heure des grandes crises ? - 17 Mai 2024 - UQAM

Ré-assembler de(s) monde(s) : Pourra-t-on faire commun à l’heure des grandes crises ?

Atelier pré-conférence de l’AIMS

9h-12h le 4 juin 2024

UQAM

Nous vivons une ère de multiplication et d’intensification des crises - qu’elles soient de nature sociale, écologique, politique, technologique ou économique-, qui se manifestent tant à des échelles localisées que globales. Alors qu’académiques et praticiens de la gestion de crise s’accordent sur la nécessité d’une coopération entre de multiples acteurs, la capacité de nos sociétés à « faire commun » semble de plus en plus fragilisée par des fractures : fractures sociales (e.g. la pandémie de la COVID-19), fractures politiques (e.g. transition climatique face à la recrudescence des catastrophes naturelles), fractures professionnelles (e.g. inquiétude de certains corps de métier face à la montée de l’IA), fractures territoriales (e.g. gestion des enjeux transfrontaliers comme la pollution ou les inondations). En parallèle, des initiatives émergent de part et d’autre pour réinventer des façons d’agir collectivement et de « faire commun ». Les crises actuelles et à venir seront-elles le point de bascule de la cohésion des systèmes ou le moteur de formes renouvelées de coopération ? Cette table ronde visera à interroger les conditions, leviers et pratiques permettant de réassembler des « mondes » face aux crises. Au travers de regards croisés et de récits d’expériences sur la gestion de la pandémie du COVID-19, des inondations et des feux de forêts présentés par trois experts sur le territoire canadien, nous tenterons d’éclairer différentes questions :

• Au niveau organisationnel : comment réassembler des « mondes organisationnels » en temps de crise, en repensant des formes de collaborations capables de dépasser les frontières organisationnelles (structures aux enjeux et logiques de fonctionnements hétérogènes voire hermétiques) traditionnellement impliquées dans la gestion de crise ?

• Au niveau professionnel : peut-on réassembler des « mondes professionnels » en décloisonnant les expertises entre professionnels de la sécurité et la société civile (bénévoles et citoyens) ?

• Au niveau social : comment repenser les interactions et la cohésion sociale par temps de crise, à mesure que les crises renforcent des cercles vicieux de retranchement et de défiance entre acteurs ?

Participants experts et animateurs : François Audet (Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire), Caroline Coulombe (UQAM) , Nour Kanaan (IAE Université de Lille), Pascal Mathieu (VP Croix-Rouge Québec) et Hussein Wazneh (Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec)

KANAAN Nour - nour.kanaan@univ-lille.fr
https://www.gt-rim.org
>> Programme (pdf) Picto_pdf