AIMS

Offre contrat CIFRE - Thèse en Sciences de Gestion - 31 Mai 2023

Nous proposons un financement de 3 années pour une thèse en Sciences de Gestion, dans le cadre d'un contrat CIFRE associant Renault Group et l'Université de Savoie Mont Blanc (labo: IREGE). Il s'agit d'étudier le cycle de vie des "preuves de concept" (POC) développées dans les "corporate fab labs" de Renault ; un terrain passionnant! La thèse sera co-dirigée par Barthélemy CHOLLET et Thomas GILLIER. 

Eléments sur le sujet de la thèse: Le prototypage permet, sur des cycles très courts, l’exploration de sujets atypiques, qui échappent au régime de conception réglée. Pour promouvoir ces explorations sur cycle court, les grands groupes ont créé diverses formes organisationnelles hybrides, dont les “corporate fab labs”. L’objectif principal de la thèse est de mieux comprendre le cycle de vie des POC réalisés dans ce type de laboratoire, afin de maximiser leur impact.

En effet, les processus par lesquels les POC émergent dans ces labs, se développent et in fine impactent l’innovation plus « mainstream » d’un groupe restent encore peu connus. Cela pose une première question : à quelles conditions les POC connaissent-ils « un destin » dans les programmes d’innovation de plus long-terme ?

D’autre part, les retombées positives des POC vont bien au-delà d’une intégration aux programmes d’innovation: constitution de réseaux d’expertise sur des sujets émergents, d’environnements de testing, etc. D’où une deuxième question : quels sont les différents impacts des POC dans un grand groupe et comment les mesurer dans toute leur diversité? 

Enfin, l’impact des POC passe par une capacité des labs à connecter leurs travaux au reste de l’organisation, car les porteurs d’un projet ne sont généralement pas ceux qui in fine utiliseront ses résultats. Cela appelle une troisième question : comment rendre visibles les POC au sein de l’entreprise et organiser leur valorisation au-delà du lab?

Les données qualitatives et quantitatives servant cette recherche seront naturellement collectées essentiellement au sein du Groupe Renault. Toutefois, il s’agira aussi de confronter ce qui y est observé à la réalité d’autres grands groupes dont les dispositifs diffèrent.

La thèse pourra s’appuyer sur diverses littératures:

  • prototypage
  • intrapreneurship,
  • modèles d’ambidextrie organisationnelle,
  • modèles de réception de l’innovation (absorptive capabilities, not invented here syndrom, novelty bias),
  • knowledge brokers, boundary spanners, idea championing.

La doctorante ou le doctorant sera principalement basé(e) au Technocentre de Renault (Guyancourt, 78). Idéalement, elle ou il passera les 2/3 du temps à Renault en années 1 et 2, puis les 2/3 du temps à l’IREGE (Annecy) en année 3. Un budget est prévu pour couvrir les déplacements liés à ces deux localisations ainsi que ceux nécessaires à la collecte de données.

Barthélemy CHOLLET - bart.chollet@grenoble-em.com
>> Programme (pdf) Picto_pdf