AIMS

RIPME - Nouveaux imaginaires de et sur l’Afrique par l’entrepreneuriat - 15 Mars 2023 - RIPME

Le présent appel vise une rupture paradigmatique dans la manière de voir l’Afrique sous l’angle de l’extériorité en retrait avec les inconscients coloniaux voire colonialistes et se focaliser sur les dynamiques entrepreneuriales en cours dans leur diversité. Pour cela, l’audace sera privilégiée aussi bien par l’ouverture aux sciences humaines et sociales pour mieux comprendre les fondements épistémologiques de la pensée endogène, mais également l’usage de méthodologies ancrées pour saisir les singularités et complexités entourant le projet entrepreneurial en Afrique.

Quelques thèmes, sans être exclusifs, peuvent ainsi orienter des collègues intéressé.e.s.

• Repenser la diaspora entrepreneuriale et l’entrepreneuriat diasporique

• Des imaginaires et des paradoxes de l’héroïsation

• Diversité de secteurs : des pratiques émergentes en Afrique

• Quel(le)s structures, outils, enseignement pour fabriquer de nouveaux imaginaires ?

 Ce numéro vise  bien moins à faire le point sur des pratiques entrepreneuriales connues, documentées, parfois folklorisées, ou encore enchâssées dans un ensemble de théorisations dominantes et réputées universelles. Il invite les chercheur.e.s à explorer la manière dont d’autres pratiques, émergentes, déviantes, ou simplement invisibilisées, mais aussi d’autres regards théoriques, permettent la production de nouveaux imaginaires sur et de l’Afrique. Il souhaite aussi mettre l’accent sur les protagonistes de la scène entrepreneuriale en Afrique, comme eux-mêmes producteurs de savoirs pratiques originaux qui défient les cadres de pensée et impliquent l’émergence de nouveaux cadres de référence. Il accueille des contributions qui mobilisent des connaissances en sciences humaines et sociales, en particulier produites en Afrique, et permettant d’éclairer les dimensions sociologiques et anthropologiques de la pratique entrepreneuriale. Il se veut ouvert à des approches post/décoloniales, afroféministes et critiques, qui accompagnent le travail de déconstruction d’imaginaires contraints, d’explorations de nouveaux imaginaires et des conditions concrètes de leur mise en actes.

Notre numéro est ouvert à une variété de formats, de styles et de méthodes dès lors que ceux-là permettent véritablement de se situer dans un projet d’exploration des nouveaux imaginaires tout en s’inscrivant dans les canons de la publication de la RIPME.

21 Juin 2022 : 13 h à 15 h UTC Webinaire de lancement de l’appel à contributions

30 septembre 2022 : Dépôt d’une intention de 1000 mots (transmise par courriel à : ripme@uqtr.ca)

15 mars 2023 : Soumission des textes complets mis aux normes de la revue (sur la plateforme de la RIPME http:revueinternationalepme.com en précisant dans l’espace commentaire qu’il s’agit d’un texte pour le numéro spécial « Nouveaux imaginaires de et sur l’Afrique » )

Birahim GUEYE - birahim.gueye@ugb.edu.sn
>> Programme (pdf) Picto_pdf