Journée d’études du GT-AIMS « Risque, Incertitude et Organisation » : « Organisations et territoires : vers de nouvelles formes de résilience ? » (Appel à soumissions) - 15 Mai 2022 - Paris

2e Journée d’études du Groupe Thématique « Risque, Incertitude et Organisation » de l’AIMS   « Organisations et territoires : vers de nouvelles formes de résilience ? » Mercredi 12 octobre 2022    

APPEL A COMMUNICATIONS

Les épidémies, aléas naturels, accidents industriels, ruptures d’approvisionnements, conflits politiques… n’ont pas que des effets de court terme sur l’intégrité physique des habitants. Ces crises menacent aussi durablement « la qualité de vie et les modalités d’occupation des territoires marqués par l’empreinte du risque », et ce faisant, nous invitent à faire évoluer notre conception des territoires comme forme particulière d’organisation : au-delà d’être notre lieu de vie, le territoire est aussi un espace d’action collective organisée pour appréhender le risque et l’incertitude. Dans ce contexte, la seconde Journée d’études du GT « Risque, Incertitude et Organisation » de l’AIMS invite à repenser les capacités de résilience des territoires et de leurs organisations, en questionnant les principes et modalités d’action collective située, notamment « territoriale »,  face aux risques et incertitudes contemporaines. D’autre part, cette journée d’étude invite à proposer des travaux souhaitant explorer plus largement l’articulation entre incertitude, risque et action située. Les travaux présentés lors de cette journée pourront par exemple s’articuler autour des thématiques suivantes (voir le détail de l'appel en pièce jointe):  -Faire commun » autour des risques -Temporalités et valuation dans la gestion territorialisée du risque -Incertitudes et imaginaires de l’Anthropocène -Gouvernance, résilience et instrumentalité du risque   La sélection des communications se fera sur la base d’un résumé étendu, d’une longueur de 3000 mots maximum (bibliographie comprise). Il présentera l’intérêt du sujet, décrira le contenu de l’article et résumera la contribution. Les résumés étendus en anglais sont possibles. Cependant les présentations et les discussions de la journée se feront en français.

Calendrier - Date limite de soumission des résumés étendus : 15 mai 2022 - Le retour des avis aux communicants : 1e juin 2022 - Envoi de la version finale de la communication : 30 septembre 2022 Les résumés et les versions finales sont à envoyer par courriel à : julie.mayer@polytechnique.edu et à veronique.steyer@polytechnique.edu.  

Frais d’inscription La journée ne comporte pas de frais d’inscription. Les frais de transport et de restauration sur place (déjeuner) seront à la charge des participants. Pour les non-adhérents à l'AIMS, il faut y ajouter l’adhésion à l'association (30€, 15€ pour les doctorants) voir http://www.strategie-aims.com/adherents/adhesion-aims/.  

Julie Mayer et Véronique Steyer - julie.mayer@polytechnique.edu
>> Programme (pdf) Picto_pdf