9ème Congrès "Philosophie et Management" de la SPSG - 24 Janvier 2022 - Oxford

La Société de Philosophie de Sciences de Gestion (SPSG) organisera la 9ème édition de son congrès « Philosophie(s) du management » entre le 27 et le 30 juin 2020 à l’EM Normandie, à Oxford, en Angleterre. La SPSG s’associe donc avec les conférences Philosophy of Management (PHOM) 2020, qui se tiendront à la suite du congrès de la SPSG, entre le 1er et le 4 juillet, également à Oxford.   

Comme chaque année, le congrès de la SPSG offrira un espace de dialogue à toutes celles et ceux qui portent un intérêt philosophique aux idées comme aux phénomènes gestionnaires. Toutes les contributions sont les bienvenues, quel que soit le domaine de recherche, le thème envisagé, ou l'orientation philosophique adopté. Mais comme chaque année également, et sans exclusive aucune, un thème est proposé à l’inspiration de chacun, fil rouge que celles ou ceux qui le souhaitent peuvent saisir pour tisser les liens qui nous rassemblent :

« Travail et management »

C’est bien sûr la crise sanitaire et ses conséquences dans les entreprises et les organisations qui donnent à ce thème toute son actualité. Avec la mise en place du travail à distance, sa généralisation, puise sa remise en question alors que la crise touche (espérons-le) à sa fin, se pose évidemment la question du management de ce type de travail. À ce sujet, la philosophie des sciences de gestion à également son mot à dire, notamment pour interroger les changements conceptuels qui accompagnent ou ont pu accompagner ces transformations.

Au-delà des circonstances particulières de la crise sanitaire, c’est toute la relation entre travail et management qui mérite d’être questionné philosophiquement. Il y a, entre le management et le travail, une tension qui peut être interrogée. Le manageur, c’est celui qui contrôle le travailleur, au nom du capitaliste qui exploite ce travail, chacun étant ainsi renvoyé à différente sphères d’existence, hétérogènes. Sous cette perspective, le manager n’est donc pas un travailleur, ce qui semble nier la possibilité même d’un travail managérial. Quelle est la nature de cette tension ? Peut-on envisager un management qui ne surplombe pas le travail ? Comment penser le travail managérial lui-même ?

À nouveau, ces questions ne sont que des suggestions, que chacun est libre de ne pas suivre pour explorer d’autres thèmes. Quel que soit votre choix de questionnement, nous serons heureux de vous donner la possibilité de le partager à l’occasion de ce 9ème congrès de la SPSG.

 

Calendrier :

·               Projet de communication (5 pages maximum) : 24 janvier 2022

·               Retour de l’évaluation : 14 mars 200

·               Inscriptions du 15 mars au 6 juin 2022

Les propositions de communication doivent être envoyées directement aux organisateurs :

Yoann Bazin (ybazin@em-normandie.co.uk) et Erwan Lamy (elamy@escp.eu)

Site de la SPSG : http://spsg.fr

 

Yoann Bazin - ybazin@em-normandie.co.uk
http://spsg.fr
>> Programme (pdf) Picto_pdf