Numéro Spécial FCS (Finance Contrôle Stratégie) "Stratégies d'alliances et de coopétition dans les écosystèmes" - 15 Octobre 2021

Ce numéro spécial, fruit d’un partenariat entre la revue Finance-Contrôle-Stratégie et l’AIMS, est porté par la communauté internationale « CENA community » (Coopetition Ecosystems Networks Alliances), regroupant plus d’une cinquantaine de chercheurs de différentes nationalités, qui s’intéressent aux problématiques liées à la coopétition, aux écosystèmes, aux réseaux et aux alliances. L’étude des stratégies d’alliance et de coopétition dans les écosystèmes revêt des enjeux majeurs, à la fois pour les praticiens et pour les chercheurs en sciences de gestion.
Ce numéro spécial de la revue FCS invite la soumission de contributions qui portent, notamment, sur les antécédents, les caractéristiques, le management et la performance des stratégies d’alliances et de coopétition au sein d’écosystèmes variés. Ces questions peuvent être abordées selon différentes approches théoriques (Resource Based View, Knowledge Management, Théorie des réseaux sociaux, Théorie Néo-Institionnelle, etc.) et différents niveaux d’analyse (écosystème, inter-organisationnel, intra-organisationnel, mais aussi individuel). Les contributions peuvent mobiliser aussi bien des designs de recherche qualitatifs que quantitatifs. Elles peuvent traiter de tous les secteurs d’activité, des plus technologiques aux plus traditionnels, et de toutes tailles d’organisations, depuis la TPE jusqu’à la multinationale, sans oublier les ONG ou les acteurs publics.
En lien avec la politique éditoriale de FCS, il est attendu de préférence des articles à contenu empirique fort, indépendamment de la méthodologie de recherche déployée (tests, études de cas, recherches-interventions, etc.) et mobilisant un soubassement théorique rigoureux. Des contributions de nature théorique / conceptuelle sont toutefois admises, dès lors qu’elles proposent des approches novatrices et originales sur la thématique du numéro spécial et participent à renouveler les débats sur les stratégies d’alliances et de coopétition dans les écosystèmes.
Les propositions de contributions sont attendues d’ici au 15 octobre 2021 (date impérative). Chaque texte fera l’objet d’une évaluation en double aveugle.

Anne ALBERT-CROMARIAS - anne.albert@esc-clermont.fr
>> Programme (pdf) Picto_pdf