Poste d'Assistant(e) de recherche en sciences de gestion - 20 Mai 2021 - Toulouse

Poste d'Assistant(e) de recherche en sciences de gestion
Contexte : TSM Research est un laboratoire en sciences de gestion de Toulouse School of Management ayant pour tutelles l'Université Toulouse 1 Capitole et le CNRS et situé sur le campus de l'Arsenal de l'Université Toulouse 1 Capitole, à Toulouse. Le poste à pourvoir s’inscrit dans le programme de recherche Co-MA financé par l'Agence Nationale de la Recherche et visant à étudier le lien entre fusions-acquisitions et capacité d’innovation d’entreprises en France et en Europe. Le/la candidat(e) retenu(e) intègrera une équipe internationale mais sera amené(e) à travailler en autonomie.
Missions : Dans le cadre du projet, le/la candidat(e) retenu(e) contribue à la conception et au déploiement des dispositifs de recherche pour la collecte de données sur le terrain. Il/elle est en charge d'apporter son soutien à deux études du programme de recherche Co-MA. Il/elle participe à la collecte et l’analyse de données via une enquête annuelle auprès d’entreprises européennes ayant fait l’objet d’une fusion ou acquisition. Parallèlement, il/elle concourt à la collecte et l’exploitation de données secondaires via des bases de données. Enfin, il/elle contribue à la réalisation d’un questionnaire de réseaux à destination d’entreprises sélectionnées pour une étude de cas approfondie. Le/la candidat(e) retenu(e) sait travailler dans un contexte multipartite et international. Il/elle est associé(e) à l’organisation de l'ensemble des moyens (humains, financiers et matériels) pour la réalisation des études empiriques. Il/elle contribue à la prise de contact et des relances auprès les entreprises participant à l’enquête et du suivi de la collecte et analyse de données. Il/elle développe des méthodes de collecte et d'analyse innovantes des données rassemblées. Il/elle organise le traitement des données, conçoit des bases de données et contribue à l’analyse de résultats. Il/elle participe aux réunions de recherche et sera également impliqué(e) dans la création et l’animation d’un consortium de recherche, le « European M&A Institute ».
Compétences principales : • Connaissances approfondies des méthodes et outils en production de données via enquête par questionnaire et bases de données secondaires ; savoir élaborer les outils de collecte • Connaissances approfondies des méthodes et outils en traitement et analyse de données (quantitatives et éventuellement aussi qualitatives) ; savoir exploiter une base de données, savoir produire et communiquer des résultats • Organisation et alimentation de l’archivage pérenne des données de recherche • Participation aux réunions et réflexions de recherche ; organisation et animation de groupes de travail ; travail en équipe
Compétences linguistiques : Anglais et français : compréhension et expression orale et écrite (niveau C1 dans les deux langues)
Niveau de diplômes : Master Recherche ou Doctorat en SHS / sciences de gestion
Salaire brut : € 2366,00 brut mensuel (recrutement niveau Ingénieur d’étude)
Durée : 8 mois, à partir du 31/05/2021 (début plus tôt envisageable)
Contact : Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) à nicola.mirc@tsm-education.fr

Nicola Mirc - nicola.mirc@tsm-education.fr