Chercheur/chercheuse postdoctoral en entrepreneuriat - du 16 au 17 Mai 2021 - Université du Québec à Trois-Rivières

Description du poste

La Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale recherche un.e chercheur.euse au niveau post-doctorat pour l’année académique 2021-2022 (début envisagé en juin 2021). Il s’agit d’un poste renouvelable pour trois ans, selon les disponibilités financières. Le poste est à temps plein mais des aménagements peuvent être négociés au besoin. Les conditions salariales sont compétitives selon les normes canadiennes des chercheur.euse.s postdoctoraux (salaire à négocier selon le profil).

 La Chaire fait partie de l’Institut de recherche sur les PME (InRPME) au sein de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). L’InRPME regroupe une équipe de plus de trente chercheurs et chercheuses engagé.e.s dans les travaux touchant la PME et l’entrepreneuriat, ainsi que des personnes au post-doctorat, au doctorat, à la maîtrise et des professionnelles de recherche (www.uqtr.ca/inrpme). La Chaire offre d’excellentes occasions de développement professionnel sur le plan de la recherche, notamment par des participations aux grandes conférences académiques (AoM, Babson, etc.) et des possibilités de publication au sein d’équipes structurées et dynamiques.

  Plus globalement, l’UQTR emploie environ 1 700 personnes et attire un nombre toujours croissant d’étudiant.e.s, dépassant les 14 000 inscriptions (www.uqtr.ca). Son principal campus est situé dans la ville de Trois-Rivières. Avec une population de près de 140 000 personnes, située à mi-chemin entre les villes de Montréal et Québec, la ville de Trois-Rivières offre une qualité de vie exceptionnelle, un coût de la vie parmi les plus bas au Canada et une combinaison d’activités culturelles, sportives, artistiques et sociales remarquable.

 Plus d’info sur la ville ici : https://www.tourismetroisrivieres.com/fr.

 Vidéo promotionnelle (English): https://www.youtube.com/watch?v=jImaaTF_2gc

 Thèmes de recherche et principales fonctions

 La personne sur le poste de chercheur.euse postdoctoral sera amenée à travailler sur plusieurs sujets liés aux travaux de la Chaire. En particulier, les travaux suivants en cours sont ciblés : 

 Recherche longitudinale sur la santé psychologique des entrepreneur.e.s;

 Les défis des entrepreneurs émergents;

 La formation et le soutien aux entrepreneurs;

 Processus entrepreneuriaux spécifiques (entrepreneuriat hybride, effet des genres et des minorités, rebond suite à un échec et entrepreneuriat en « série », etc.).

  À noter que la Chaire fait aussi partie du Global Entrepreneurship Monitor (équipe canadienne) et que des travaux pourraient être envisagés dans le cadre de cette enquête annuelle.

  Le poste implique faire partie d’une équipe de recherche dynamique où le travail d’équipe et l’implication à toutes les étapes de la recherche sont requis. À cet égard, la participation aux demandes de subvention, la planification de la recherche, la collecte des données, l’analyse et la diffusion à la fois aux partenaires et dans des conférences internationales de haut niveau et des revues savantes classées sont des tâches pour lesquelles la personne devra s’investir en équipe. Des activités liées à l’enseignement pourraient être envisagées mais l’accent sera surtout placé sur la recherche.

 Candidature recherchée

 Les travaux de la Chaire sont principalement réalisés dans le cadre d’enquêtes diverses et mobilisent majoritairement des méthodes quantitatives. Dans ce contexte et au regard des thématiques proposées, la candidature devrait posséder les qualifications suivantes :

  Qualifications obligatoires :

 Doctorat complété entre 2018 et septembre 2021, dans une discipline appropriée (administration, management, psychologie, économie);

 Fortes compétences en analyses quantitative, incluant la maîtrise de SPSS et la capacité de mener des analyses d’équations structurelles;

 Fortes capacités rédactionnelles en français ou en anglais. Pour les francophones, des capacités de lecture avérées en anglais sont obligatoires;

 Publications dans des revues savantes ou des conférences internationales de haut niveau en entrepreneuriat, sinon en voie de l’être;

 Curiosité intellectuelle élevée, polyvalence et grande capacité à travailler en équipe.

  Autres qualifications recherchées (atouts) :

 Capacité de mener des analyses longitudinales;

 Capacité à faire des analyses économétriques avancées (modèles multiniveaux, logit/probit, etc.);

 Capacité à réaliser des analyses configurationnelles (fuzzy-set qualitative comparative analysis);

 Obtention de subventions ou de bourses de recherche;

 Expérience dans des équipes de recherche structurées;

 Expérience à travailler avec des partenaires de recherche;

 Capacité à vulgariser les résultats de recherche.

  Les autres qualifications (atouts) permettront de départager les candidatures ayant toutes les qualifications obligatoires.

 Processus d’application

 Les candidatures seront acceptées jusqu’au 16 mai 2021. Veuillez fournir les documents suivants dans un document zippé :

 Curriculum vitae;

 Relevés de note au doctorat;

 Résumé de la thèse;

 Trois communications/articles publiés ou préparés;

 Trois noms de contacts pour des références;

 Une lettre de moins de deux pages décrivant vos compétences et intérêts pour le poste.

  Les documents devront être envoyés à Étienne St-Jean, titulaire de la Chaire, à l’adresse suivante : etienne.st-jean@uqtr.ca

  Toute candidature soumise après le 16 mai 2021 ne sera pas considérée pour le poste, mais pourra être conservée pour d’autres postes dans un futur rapproché.

 Résultats

 Les candidatures seront traitées rapidement et en continue jusqu’au 16 mai. L’entrée en fonction se fera vers le 1er juin ou plus tard, selon les situations personnelles. Les candidatures non-retenues recevront une notification vers la fin mai.

 Contacts:

 Pour toute question, veuillez contacter Étienne St-Jean, titulaire de la Chaire, à etienne.st-jean@uqtr.ca.

 

Étienne St-Jean - etienne.st-jean@uqtr.ca
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1512&owa_no_fiche=30&owa_bottin