Postes de Chargé·e d’enseignement (équiv. MCF) et de Professeur·e chargé·e de cours (équiv. PR ou HDR) en Management l’innovation et Entrepreneuriat / Stratégie et Organisation / Développement durable et innovation sociale - 28 Février 2021 - Palaiseau

 

Le département de Management de l’innovation et entrepreneuriat (MIE) de l’École polytechnique ouvre, à compter du 1er septembre 2021 trois postes de Chargé·e d’enseignement (équivalent au niveau MCF) exercice incomplet (40%), et un poste de Professeur·e chargé de cours en Stratégie et Organisation, exercice incomplet (33 %), en Management de l’innovation et Entrepreneuriat / Stratégie et Organisation, de préférence avec un intérêt dans les domaines du développement durable ou de l’innovation sociale.

Nous invitons les candidatures d’enseignants-chercheurs dans les disciplines du Management de l’innovation et de l’Entrepreneuriat, de la Stratégie et de l’organisation, ainsi que plus généralement celles du Management, avec un intérêt particulier pour celles et ceux dont les activités de recherche portent sur le développement durable, l’innovation sociale, l’innovation inclusive, l’innovation utilisateur, l’économie collaborative, l’économie circulaire, l’innovation/financement/crédit participatif, les transitions énergétiques, ainsi que sur les thématiques technologiques suivantes : intelligence artificielle, industrie du futur (ou « 4.0 »), internet des objets, fabrication additive/impression 3D, « blockchain », biomimétique, énergies renouvelables, technologies de mobilité, économie numérique.

Les candidat·es devront disposer d’un doctorat (pour les postes de Chargé·e d’enseignement) ainsi qu’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) ou équivalent (pour le poste de Professeur·e chargé de cours), et démontrer de leur excellence en enseignement et recherche, notamment de par un historique/potentiel de publication dans les meilleures revues scientifiques dans leur champ disciplinaire.

La candidate ou candidat retenu·e contribuera aux activités d’enseignement du département aux niveaux bachelor, cycle Ingénieur polytechnicien et Masters, dans le cadre de cours de fondamentaux en Management, ainsi que des cours de spécialités liés au Management de l’innovation et aux thématiques de la chaire « Technology for Change ». Les cours enseignés au sein du département se déroulent pour la plupart par groupes de 15 à 45 étudiants, combinant exposé oral, projets, et mise en pratique (selon les programmes, les cours peuvent avoir lieu en français ou en anglais). Les enseignants-chercheurs du département participent également à l’encadrement de projets individuels et collectifs, et de mémoires de Masters.

Par ailleurs, la candidate ou candidat retenu·e pourra, si elle ou il le souhaite, devenir chercheur associé au CRG, Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique (comprenant 12 chercheurs, 18 chercheurs associés, 25 doctorants), composante du laboratoire CNRS i3, Institut interdisciplinaire de l’innovation (UMR 9217, 85 chercheurs, 52 chercheurs associés, 21 postdocs et 120 doctorants), l’un des plus importants laboratoires de recherche européens dédiés à l’innovation.

La charge annuelle d’enseignement (qui comprend les activités d’encadrement, ainsi que les responsabilités administratives liées à l’enseignement) est de 77 heures équivalent TD (chargé·e d’enseignement) / 64 heures équivalent TD (Professeur·e chargé·e de cours), ce qui, en pratique, correspond à une cinquantaine d’heures de cours effectifs. Contractuellement, il s’agit de contrats de deux ans renouvelables plusieurs fois.

Les candidat·es sont invités à prendre contact avec le Pr Thierry Rayna au +33 1 81 87 21 76 ou par email thierry.rayna@polytechnique.edu pour toute discussion informelle ou renseignement concernant ces postes. Ils peuvent par ailleurs s’ils le souhaitent contacter la Pr Florence Charue-Duboc, Présidente du département MIE ou le Pr Hervé Dumez (herve.dumez@polytechnique.edu), directeur du laboratoire CNRS i3.

Les candidatures se font directement par l’intermédiaire du site web de l’École polytechnique (https://candidatures-calliope.polytechnique.fr/calliope-fo/accueil/). Parmi les documents demandés (liste complète sur le site web), les candidat·es seront invité·es à déposer un projet d’enseignements (décrivant un ou plusieurs cours que le ou la candidat·e souhaiterait développer au sein des programmes de l’École polytechnique) ainsi qu’un projet de recherche (décrivant un projet de recherche que la ou le candidat·e souhaiterait mener au sein du laboratoire). Pour toute question d’ordre administratif ou pour toute question concernant la procédure de candidature, merci de prendre contact avec Mme Carine Robert, carine.robert@polytechnique.edu.

Thierry Rayna - thierry.rayna@polytechnique.edu
https://candidatures-calliope.polytechnique.fr/calliope-fo/accueil