Poste de Professeur·e assistant «tenure track» Monge (*) en Management de l’innovation et des technologies, spécialisation en développement durable et innovation sociale - 28 Février 2021 - Ecole Polytechnique

 Le département de Management de l’innovation et entrepreneuriat (MIE) de l’École polytechnique ouvre au 1er septembre 2021 un poste de Professeur·e assistant « tenure track Monge (*) » en Management de l’innovation et des technologies, avec une spécialisation en développement durable et innovation sociale, d’exercice complet.
Nous invitons les candidatures d’enseignants-chercheurs dans les disciplines du management de l’innovation et des technologies, avec un intérêt particulier pour celles et ceux dont les activités de recherche portent sur le développement durable, l’innovation sociale, l’innovation inclusive, l’innovation utilisateur, l’économie collaborative, l’économie circulaire, l’innovation/financement/crédit participatif, les transitions énergétiques, ainsi que sur les thématiques technologiques suivantes : intelligence artificielle, industrie du futur (ou « 4,0 »), internet des objets, fabrication additive/impression 3D, « blockchain », biomimétique, énergies renouvelables, technologies de mobilité, économie numérique.
Les candidat·es devront être titulaires d’un doctorat et démontrer un degré d’excellence en enseignement et recherche, ainsi qu’un potentiel de publication dans les meilleures revues scientifiques de leur champ. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale est vivement souhaitée. Bien que les recherches menées au sein du département et du laboratoire soient généralement d’ordre qualitatif (études de cas, entretiens, recherche-action, etc.), toutes les formes d’expertise méthodologique pertinentes (par exemple : méthodologies quantitatives, computationnelles, prospectives, FS/QCA) sont les bienvenues.
La candidate ou candidat retenu·e développera un programme de recherche portant sur la manière par laquelle les sciences et technologies peuvent permettre de surmonter les défis fondamentaux auxquels l’humanité doit faire face : changement climatique, inégalités, développement durable, innovation inclusive et sociale. Ces recherches seront menées au sein du CRG, Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique (comprenant 12 chercheurs, 18 chercheurs associés, 25 doctorants), composante du laboratoire CNRS i3, Institut interdisciplinaire de l’innovation (UMR 9217, 85 chercheurs, 52 chercheurs associés, 21 postdocs et 120 doctorants), l’un des plus importants laboratoires de recherche européens dédiés à l’innovation.
La candidate ou candidat retenu·e contribuera aux activités d’enseignement du département aux niveaux bachelor, cycle polytechnicien et Masters, dans le cadre de cours de fondamentaux du Management, ainsi que des cours de spécialités liés au Management de l’innovation et aux thématiques de la chaire « Technology for Change ». Les cours enseignés au sein du département se déroulent pour la plupart sous forme de classe de 15 à 45 étudiants, combinant exposé oral, projets, et mise en pratique (selon les programmes, les cours peuvent avoir lieu en français ou en anglais). Les enseignants-chercheurs du département participent également à l’encadrement de projets individuels et collectifs, et de mémoires de Masters.
Un excellent niveau d’anglais à la fois oral et écrit est attendu pour ce poste. Une bonne maîtrise de la langue française, bien que non obligatoire (de nombreux programmes sont enseignés entièrement en anglais), est néanmoins fortement recommandée. Il est attendu que la candidate ou candidat retenu·e réside à terme en Île-de-France ou dans un rayon proche du campus.
 

Thierry Rayna - thierry.rayna@polytechnique.edu
https://candidatures-calliope.polytechnique.fr/calliope-fo/accueil/
>> Programme (docx) Picto_doc