Appel à contribution RFG - "Problématisation et pensée complexe en sciences de gestion" - 15 Décembre 2020

La pensée complexe selon Edgar Morin (1977, 1980, 1986, 1991, 2001, 2004) invite à repenser nos modes de réflexion. Elle ne prétend pas permettre de connaître un phénomène dans son intégralité (c’est-à-dire de manière exhaustive), mais à le comprendre dans son intégrité, c’est-à-dire par rapport à sa propre dynamique auto-générative en lien avec son environnement. Inspirée de la théorie des systèmes, de la cybernétique, de la théorie de l’information de Shannon, et de la systémique, la pensée complexe de Morin propose d’étudier un système conjointement dans sa globalité et dans le détail de ses composants.
Dans le domaine du management et de l’organisation, une réflexion sur la pensée complexe a été, entre autres, développée depuis près de 30 ans par les membres du réseau Modélisation de la Complexité (MCX - fondé par Jean-Louis Le Moigne). Une revue systématique des journaux internationaux classés en gestion menée en 2018 a révélé 8272 citations des travaux de Morin (Bouiss, 2018). Pour sa part, la RFG a publié un numéro spécial en 2012 intitulé « le management face à la complexité ». La complexité était donc vue comme un contexte face auquel le management se devait de s’adapter ou d’improviser. Bien qu’ils n’utilisaient pas la pensée complexe comme prisme conceptuel, les articles ont témoigné de cas d’études qui lui faisaient échos.
L’objectif de ce dossier spécial n’est pas de chercher, à nouveau, à débattre sur des querelles épistémiques clivantes alors que le contexte que nous venons de vivre a rebattu les cartes des croyances et certitudes à partir desquelles la science s’est développée depuis le XIXème siècle. Le présent appel à articles vise à publier des articles œuvrant pour une opérationnalisation de la pensée complexe dans la recherche sur les organisations en la considérant comme une approche alternative critique pour appréhender les phénomènes étudiés.

Régis Meissonier - regis.meissonier@umontpellier.fr
https://rfg.revuesonline.com/images/stories/news/Appel_Problematisation_et_pensee_complexe.pdf