Contrat Doctoral ANR Multi-Eco-Innov - Appel à candidatures - 05 Décembre 2020 - Nanterre

Projet ANR Ecole doctorale Economie, organisation, société (ED 396)
Appel à candidatures

Contrat doctoral sur projet de recherche financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) sur le thème « Viabilité et pérennisation des business models du champ de l’économie circulaire : le cas des systèmes upgradables et partagés ».
Description générale

Le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie (CEROS) de l’Université Paris Nanterre propose un contrat doctoral à temps plein d’une durée de 3 ans pour la réalisation d’une thèse en français ou en anglais sur le thème général « Viabilité et pérennisation des business models du champ de l’économie circulaire : le cas des systèmes upgradables et partagés ».
Le financement du contrat est lié au projet ANR MULTi-Eco-Innov, projet pluridisciplinaire porté par le CEROS associant des chercheurs en écoconception (Laboratoire COnception de Systèmes MEcaniques et Robotiques - COSMER – Université de Toulon), en théorie des organisations (Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix Marseille - CERGAM) et en sciences de gestion (CEROS).
Le projet ANR - MULTi-Eco-Innov en bref
L’amélioration de l’efficacité environnementale des activités économiques passe premièrement par la conception de biens plus durables, recyclables mais aussi upgradables (multi-cycles de vie), et deuxièmement par la mise en œuvre de leur usage partagé (multi-utilisateurs) afin d’éviter une sous-utilisation et un gaspillage des ressources et corollairement espérer a priori un moindre coût global. Si la piste de l’upgradabilité et du partage paraît prometteuse du point de vue écologique, la question de sa viabilité économique et de son acceptation sociale est loin d’être résolue. Elle devient un enjeu majeur au moment même où la crise sanitaire mondiale à l’origine d’une grave crise économique renforce le besoin de proposer des solutions industrielles pour relancer l’économie, ceci sans abandonner les efforts menés jusqu’alors dans le domaine environnemental. Comment alors assurer la viabilité économique et environnementale et la pérennisation de systèmes multi-cycles de vie et partagés ?
Le projet MULTi-Eco-Innov a pour ambition l’exploration et la qualification des synergies entre écoconception de produits upgradables et partage des usages. Il s’attachera à la conception de produits upgradables et partagés (les « systèmes MULTi »), mais aussi à la formalisation des modèles d’affaires ou business models liés à une telle offre et aux transformations des relations sociales à l’œuvre au sein de diverses parties prenantes dans le partage et autour de l’upgradabilité fonctionnelle des objets.

Le descriptif précis du contrat doctoral et les modalités de soumission des candidatures sont précisés dans le fichier joint.
Soumission de la candidature
Le dossier de candidature doit être adressé sous format PDF (en un seul fichier comprenant toutes les pièces demandées) à Mme Catherine Kuszla (catherine.kuszla@parisnanterre.fr), Professeure et Directrice du CEROS.
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 4 décembre 2020.
Les personnes retenues au terme d’une première sélection sur la base des dossiers de candidature seront auditionnées la semaine du 7 décembre 2020 (CEROS – Université Paris Nanterre). Informations complémentaires
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Catherine Kuszla (catherine.kuszla@parisnanterre.fr), Professeure et Directrice du CEROS.

KUSZLA Catherine - catherine.kuszla@parisnanterre.fr
>> Programme (pdf) Picto_pdf