FNEGE -- Propositions de la Commission sur l'évaluation des livres - du 21 Janvier 2012 au 31 Août 2012

La FNEGE a lancé au 4ème trimestre 2009 une nouvelle commission de réflexion : "la commission sur l'évaluation et la valorisation des livres".

Cette commission est présidée par Géraldine SCHMIDT, Professeure à l'IAE de Paris.

Cette commission a présenté en 2011 les résultats de ces réflexions et proposent le lancement de deux projets :

- Collège de labellisation du Livre
L'objectif de ce Collège est de labelliser les ouvrages pour les valoriser dans l'évaluation de la recherche et des enseignants-chercheurs.

La démarche vise à compléter le système d'évaluation de la recherche en vigueur en sciences de gestion, essentiellement fondé sur les articles publiés dans des revues académiques, tant au plan national qu'international.

Cette labellisation concerne toutes les disciplines de management : marketing, finance, comptabilité/contrôle, gestion des ressources humaines, management stratégique, systèmes d'information, entrepreneuriat, logistique...

Partenaires
Ce Collège de Labellisation du Livre s'appuiera sur les Associations Scientifiques de Gestion suivantes : AFM, AIM, AIMS, AFC, AGRH, AFFI, AEI, ADERSE, AIRL, ATLAS-AFMI, AIRMAP, ARAMOS, SFM et RIODD.

Organisation
Tous les ans, les Associations Scientifiques de Gestion sélectionneront plusieurs ouvrages (maximum 10 ouvrages pour les Associations les plus importantes), toutes catégories confondues, publiés dans l'année.
Les ouvrages reçus devront avoir été publiés soit en français, soit en anglais, mais exclusivement écrits par des auteurs francophones. Pour les ouvrages de recherche collectifs, le coordinateur devra être francophone.
Les membres du Collège de Labellisation du Livre de la FNEGE se réuniront une fois par an , afin de sélectionner les ouvrages labellisés.

- Prix du Meilleur Ouvrage de Management - Prix EFMD - FNEGE
Le Collège propose également le lancement du Prix du Meilleur Ouvrage en Management, en collaboration avec l'EFMD.
Ce prix serait décerné pour plusieurs catégories :

Ouvrage de recherche individuel
Ouvrage de recherche collectif
Ouvrage de type essai
"Grand" manuel

Plus de détail sur ce Prix...

Les membres de cette commission sont :
- Bernard COLASSE, Professeur à l'Université Paris Dauphine,
- Pierre-Louis DUBOIS, Délégué Général de la FNEGE et Professeur à l'Université Paris II Panthéon-Assas,
- Olivier GERMAIN, Professeur à l'UQAM,
- Jacques IGALENS, Professeur à l'Université de Toulouse 1,
- Romain LAUFER, Professeur au Groupe HEC,
- Pierre LOUART, Président du Réseau des IAE et Directeur de l'IAE de Lille,
- Alain Charles MARTINET, Professeur à l'Université Lyon III,
- Bernard PRAS, Professeur à l'Université Paris Dauphine et à l'Essec,
- Bernard RAMANANTSOA, Directeur Général HEC.

"Partant du constat selon lequel les normes d'évaluation de la recherche et des enseignants-chercheurs tiennent peu, ou ne tiennent pas compte de la production d'ouvrages, cette commission se donne pour objectif :
1 - de bâtir un argumentaire défendant la place des ouvrages dans la production et la diffusion des connaissances en management et mettant en avant les effets du système actuel d'évaluation (en termes de gestion de carrières des enseignants-chercheurs, mais aussi en termes d'avancée de la connaissance des sciences de gestion et d'appropriation des résultats de la recherche par les praticiens) ;
2 - de proposer la mise en place d'actions qui pourraient faire évoluer favorablement cette situation. Il s'agir donc avant tout de contrebalancer le système d'évaluation dominant en gestion, tant au plan national qu'international, et d'imaginer des modalités d'action adaptées aux deux niveaux de "cibles". A contrario, l'objectif n'est en aucun cas de concevoir un dispositif sophistiqué d'évaluation des ouvrages au même titre que ceux qui prévalent aujourd'hui pour les articles.

Les travaux de cette commission devront être articulés aux autres initiatives éventuelle, comme cela de la SFM, et l'argumentaire pourrait être signé par les associations scientifiques, le réseau des IAE, etc..."

Géraldine SCHMIDT, Présidente de la commission, nov 2009.