GT Méthodologies / Formation lexicomtérie avec logiciel Prospero - 09 Janvier 2020 - Université Paris-Dauphine, Paris

Le GT Méthodologies de l'AIMS propose un atelier pédagogique discutant des démarches lexicométriques en présentant plus particulièrement le logiciel Prospéro.

La captation de corpus de grande taille est devenue de plus en plus commode avec la multiplication des sources au format numérique. L’analyse de ces données pose cependant de nombreux problèmes.

Lors de cet atelier, nous discuterons en premier lieu de l’intérêt des approches lexicométriques, puis nous verrons de manière pratique comment constituer un corpus (par commodité pour cet atelier un corpus d’articles de presse) et enfin nous verrons comment utiliser prospero pour analyser ce corpus.

Le logiciel étant libre, les participants pourront télécharger et utiliser le logiciel pendant l’atelier. L’atelier doit permettre de montrer concrètement la constitution et l’analyse d’un corpus de textes. Il permettra d’aider les participants à définir la pertinence d’une démarche lexicométrique pour leurs projets et d’avoir les premières bases pour se lancer dans l’analyse.

Ce séminaire sera animé par Antoine Blanc, Maître de conférences à l'UNiversité paris-Dauphine, à l'invitation du GT Méthodologies. Il aura lieu le jeudi 9 janvier 2020 à l'Université Paris-Dauphine, de 9h à 16h30.

Il n'y a pas de frais d'inscription, seul le fait d'être membre de l'AIMS pour l'année 2020 est exigé (voir http://www.strategie-aims.com/adherents/adhesion-aims/).

Les participants prendront le repas du midi à leur charge.

Le nombre de places est limité à 20, avec priorité aux premiers inscrits via email à methodo.aims@gmail.com

L'équipe du GT-AIMS Méthodologies

Lionel Garreau - methodo.aims@gmail.com