Numéro spécial dans la Revue SIM : Business Models & Management des Systèmes d'Information - 30 Décembre 2019

Éditeurs invités :

Raphaël Maucuer, ESSCA School of Management

Alexandre Renaud, EM Normandie

Valérie Sabatier, Grenoble École de Management

Yuliya Snihur, Toulouse Business School



Malgré la place des nouvelles technologies dans les travaux dédiés aux business models (BM) et le rôle historique de la littérature en système d’information (SI) dans l’émergence du concept, celle-ci apparaît aujourd’hui en retrait dans le développement du champ de recherche. Nous dénombrons seulement 78 articles publiés sur les BM dans les huit journaux de référence de la discipline depuis 1999 et uniquement un numéro spécial en 2016 dans Information Systems Journal.

Pourtant, le capital scientifique des SI semble indispensable à l’enrichissement des thèmes structurant la littérature sur les BM (Maucuer & Renaud, 2019), en témoigne le retour de sessions dédiées aux BM dans les programmes des grandes conférences internationales comme l’ICIS, l’AMCIS, ECIS ou l’AIM.

A ce stade, la littérature en management des systèmes d’information (MSI) a contribué à la conceptualisation du BM à travers la proposition de définitions, de représentations et de taxonomies. Elle s’est particulièrement focalisée sur le design de BM et le rôle des consommateurs dans le BM. Veit et al. (2014) soulignent le besoin de nouveaux développements théoriques en proposant trois principales avenues de recherche : les BM dans l’industrie des TI, les BM digitaux et les BM fondés sur les TI.

Dans une logique de fertilisation croisée, nous pensons que d’autres conversations pourraient être enrichies sous l’angle du MSI telles que : la dynamique interne des BM ; l’innovation de BM ; les dynamiques de disruption autour des nouveaux BM ; les BM ouverts ; le rôle de la servitisation dans le design du BM ; l’impact de la R&D, et plus particulièrement de l’IoT et du big data, dans le développement du BM ; les portefeuilles de BM ; et l’internationalisation et la mise à l’échelle des BM.

C’est dans cette optique que nous vous proposons de contribuer au numéro spécial "Business Models & Management des Systèmes d'Information" dans la Revue SIM !

Les propositions attendues devront apporter un regard novateur sur la littérature dédiée au BM, en mobilisant et en questionnant des approches théoriques issues de la recherche en MSI. Les chercheurs pourront s’engager dans une démarche empirique (qualitative, quantitative ou mixte) ou conceptuelle (essai ou revue de littérature). Les articles pourront être soumis en français ou en anglais.

Calendrier

- Soumission des articles complets : 30 décembre 2019

- 1er retour des évaluateurs : 30 mars 2020

- Soumission des articles révisés : 30 juin 2020

- 2nd retour des évaluateurs : 15 septembre 2020

- Soumission des articles finalisés : 15 novembre 2020

- Publication du numéro spécial : décembre 2020

Raphaël Maucuer - raphael.maucuer@essca.fr
http://revuesim.org/sim
>> Programme (pdf) Picto_pdf