AIMS

Revue Management & Data Science - Appel à contributions - Transformation numérique & modes managériales - Deadline - 28 Février 2019

Appel à contributions coordonné par Ludovic TAPHANEL (enseignant-chercheur IGS/RH) et Romain ZERBIB (enseignant-chercheur ICD BS/chaire ESSEC IMEO)
En partenariat avec le XXIVème Colloque de l’AIM qui se déroulera les 3, 4 et 5 juin 2019 à Nantes.
La question de la transformation numérique des organisations a fait l’objet de nombreux travaux de recherches ces dernières années, travaux qui portent tant sur la diffusion, l’adoption que sur l’application de ces démarches de transformation. Afin d’enrichir ce champ de recherches, la théorie des modes managériales semble constituer une grille de lecture pertinente.
Cet appel à contributions se propose par conséquent d’embrasser une vision élargie de cette théorie et de couvrir des thèmes allant de l’identification des phénomènes de transformation numériques à la mode jusqu’à l’analyse de leur évolution une fois qu’ils ont intégré l’organisation (Rovik, 2011). Considérant l’impact des technologies qui transforment la collecte, le traitement, le stockage et l’usage des données sur les organisations contemporaines, ce track se propose d’appréhender plus précisément les transformations numériques qui touchent à la gestion des données (big data, IA, data science, etc) et leurs impacts sur les collectifs de travail. L’objectif ici est d’étudier ces phénomènes de transformation autour des données à l’aune de deux angles distincts.
> Le premier axe a pour ambition d’identifier les transformations numériques faisant l’objet d’une mode managériale, en investiguant notamment leur cycle de vie, les acteurs qui les promeuvent ou encore les motifs qui conduisent à leur prolifération. Il permet à cet égard d’interroger les enjeux d’institutionnalisation et de légitimation de ces nouveaux modes d’organisation vis-à-vis des différentes parties prenantes.
> Le deuxième axe a, quant à lui, pour objet d’approfondir les questions relatives aux antécédents organisationnels qui facilitent ou inhibent une démarche de transformation numérique au sein d’une organisation donnée, en particulier lorsque cette démarche a déjà fait l’objet d’une diffusion massive auprès de nombreuses organisations. Quid des relais internes, des récits, des sources de résistance et des phénomènes de sédimentation susceptibles de compliquer cette diffusion ? Il apparaît à cet égard pertinent de distinguer les cas où l’organisation adopte une mode dans son intégralité, des cas où l’organisation opte pour une adoption plus superficielle, en se focalisant essentiellement sur le discours (buzzword, communication interne, etc.). Il conviendrait, par ailleurs, de différencier les organisations qui engagent une transformation numérique au début du cycle de vie de la mode en question de celles qui adoptent ces changements en fin de cycle afin de comprendre les différentes dynamiques organisationnelles que cela peut générer. Enfin, il importe d’appréhender les éventuels risques et dérives liés à ces phénomènes aussi bien du point de vue des acteurs que de celui de l’organisation au global.
 

Romain Zerbib - contact@management-datascience.org
https://management-datascience.org/2018/09/17/mars-2019-appel-a-contributions-transformation-numerique-et-modes-manageriales/