Professeur en management de la technologie - 31 Mars 2016 - Montréal, Québec

SOMMAIRE DU POSTE Polytechnique Montréal, l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada, comptant près de 8 000 étudiants et plus de 1000 personnes à son emploi, est à la recherche de candidats pour combler un poste de professeur dans le domaine de la gestion de la technologie et de l’innovation au département de mathématiques et de génie industriel au sein du département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique. Le département de mathématiques et de génie industriel est reconnu pour la qualité de ses activités de formation et de recherche dans les domaines des mathématiques pour l’ingénieur, du génie industriel et de la gestion de la technologie. Il est responsable au baccalauréat de tous les enseignements de mathématiques, sciences humaines et sciences sociales, d’un programme de baccalauréat (B.Ing.) en génie industriel ainsi que de programmes d’études supérieures en génie industriel, en management de la technologie et en mathématiques appliquées. Il compte environ 50 professeurs, 340 étudiants de premier cycle et 350 étudiants de cycles supérieurs.


FONCTIONS La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions reliées au poste : • participer à l’enseignement de cours au 1er cycle et aux cycles supérieurs; • diriger et encadrer des étudiants à la maîtrise et au doctorat; • initier et réaliser des projets de recherche personnels financés par les organismes subventionnaires reconnus; • collaborer avec des équipes de recherche de l’École ou d’autres établissements universitaires, tel que le Groupe GMT (Gestion et mondialisation de la technologie), les chaires de recherche du département, le CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations), le CEFRIO, le CIRST (Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie), etc.; • initier et développer des collaborations de recherche avec l’industrie sur des problèmes originaux.


DOMAINES DE COMPÉTENCES La personne recherchée doit posséder des compétences dans certains des champs de spécialisation suivants : • gestion des organisations et du changement; • gestion du changement organisationnel et technologique; • comportement organisationnel; • sociologie des organisations; • psychologie industrielle; • réingénierie des processus. Elle devra œuvrer dans le domaine de la production de biens (manufacturières. Infrastructures, etc.) ou de service au sens large (procédés, organisation, commercialisation, etc.).


EXIGENCES DU POSTE La personne recherchée doit détenir un doctorat (Ph.D. ou l’équivalent) dans un domaine pertinent aux champs de spécialisation. Une expérience de travail est un atout. Il faut démontrer une bonne connaissance de la langue française ou la volonté de la maîtriser dans un délai de deux ans. Le statut de membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou la capacité de l’obtenir dans la première année constitue un atout.


RÉMUNÉRATION Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur.


MISE EN CANDIDATURE La personne intéressée est priée de soumettre son curriculum vitae, un énoncé de ses objectifs en enseignement et en recherche, une attestation de ses diplômes, les noms de trois répondants, quelques exemples de travaux reliés au poste ainsi que des tirés à part de contributions récentes. Le tout doit être envoyé au plus tard le 31 mars 2016, à 17 h à l'attention de : Professeur Pierre Baptiste, Directeur Département de mathématiques et de génie industriel École Polytechnique de Montréal Case postale 6079, succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3A7 CANADA Adresse électronique : pierre.baptiste@polymtl.ca L’examen des candidatures débutera le plus tôt possible et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Pierre Baptiste - pierre.baptiste@polymtl.ca
www.polymtl.ca