AIMS

CENA- Coopetition, Ecosystems, Networks and Alliances - 2016 à 2020

Responsables :

Contact principal
No-photo
Paul CHIAMBARETTO MRM, Montpellier BS  p.chiambaretto@Montpellier-BS.com
 
No-photo
Wojciech CZAKON Université de Katowice (Pologne)
 
No-photo
Anne-Sophie FERNANDEZ MRM, Université de Montpellier
 
No-photo
Marc ROBERT MRM, Montpellier BS


Objet du groupe thématique :

« CENA community » est une communauté internationale de chercheurs. Elle regroupe une cinquantaine de chercheurs allemands, polonais, grecs, italiens, anglais, américains, japonais, brésiliens, français, etc. qui s’intéressent aux problématiques liées à la coopétition, aux écosystèmes, aux réseaux et aux alliances. Les membres de la communauté sont recensés sur le site Internet de la communauté (www.cenacommunity.com). Ils ont l’habitude de partager leurs idées via les réseaux sociaux. Ils se retrouvent régulièrement dans le topic « CENA » du track « Collaborative Strategies » de la conférence annuelle de l’EURAM et au cours de l’AIMS lors de la STAIMS « CENA » pour les chercheurs francophones.
Les entreprises adoptent des stratégies de collaboration, d'alliances ou des stratégies de coopétition dans de multiples contextes tels que les écosystèmes d’affaires ou les réseaux. Ces stratégies permettent aux firmes d’améliorer leur processus d’innovation, de faire face ensemble à des niveaux d’incertitudes élevés ou d’atteindre des niveaux de performance supérieurs. Le management de ces stratégies de collaboration apparaît comme un enjeu majeur, à la fois pour les praticiens et pour les chercheurs en gestion.
Ce groupe thématique « CENA » s’intéresse donc aux stratégies d’alliances et de coopétition dans des contextes et environnements divers. L’écosystème et le réseau représentent des objets d’étude particulièrement intéressants.
Plusieurs axes d’étude peuvent être envisagés :
- Déterminants et antécédents des stratégies collaboratives : pourquoi les firmes de toutes tailles s’engagent-elles dans ce type de relation ? Plus spécifiquement, pourquoi les firmes adoptent-elles des stratégies paradoxales de type coopétition ? Sont-elles délibérément adoptées par les firmes ? Un acteur tiers intervient-il dans le processus ?
- Caractéristiques et modalités des stratégies collaboratives : quelles sont les différentes formes de stratégies collaboratives ? Comment les distinguer ?
- Mise en oeuvre et management des stratégies inter-organisationnelles : quel(s) rôle(s) les managers jouent-ils ? Quelle(s) implication(s) sur les routines et les processus internes de l’entreprise ? Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la mise en oeuvre d’une stratégie collaborative ? Quels sont les moyens mis en oeuvre par les managers pour gérer ces tensions ? Comment les firmes peuvent-elles gérer un portefeuille de relations collaboratives ? Les stratégies collaboratives renforcent-elles les asymétries entre les partenaires ?

Historique :

Date de création : 2016