AIMS

Communications par thème

Thème : Internationalisation
L’influence des caractéristiques de personnalité du dirigeant de PME sur la performance à l’export

Auteurs

Favre-Bonte Véronique

Giannelloni Jean-Luc

Résumé

La performance à l’export suscite un intérêt croissant en marketing international. Cependant ce concept est difficile à définir et à mesurer (Zou, Taylor, et Osland, 1998). Certes, des travaux récents proposent des instruments intéressants au plan conceptuel. Néanmoins, Les caractéristiques personnelles du décideur restent clairement la catégorie la moins bien documentée (Halikias et Panayotopoulou, 2003). On a pourtant montré que des éléments internes, comme l’attitude des managers à l’égard de l’export, sont cruciaux pour le succès des PME à l’export (Bijmolt et Zwart, 1994 ; Leonidou, 2004).
Cette recherche analyse, au moyen d’une modélisation par équations structurelles (PLS), l’effet d’une série de caractéristiques psychologiques des dirigeants de PME sur leur perception de la performance à l’export de leur entreprise. Les résultats montrent l’absence d’effet direct des variables de personnalité (niveau de stimulation optimal, lieu de contrôle, aversion au risque) et du risque perçu lié à l’activité internationale sur cette variable. L’expertise du dirigeant en matière de procédures liées à l’export et son implication pour l’international en général, ont, par contre, une influence positive.

Thème : Internationalisation
Les logiques des délocalisations dans le luxe : Motivations, accélérateurs et freins

Auteur

Koromyslov Maxime

Résumé

Le présent article s’intéresse à la question des délocalisations dans l’industrie française du luxe du point de vue des professionnels du secteur. Basée sur une étude qualitative auprès de dix-neuf acteurs majeurs du luxe pour les segments habillement-prêt-à-porter et maroquinerie-cuir, les résultats mettent en évidence les logiques de ces mouvements au travers de l’analyse des freins et motivations des professionnels à délocaliser ainsi que des différents facteurs-accélérateurs, tant internes qu’externes dont la banalisation de l’acte de délocaliser dans le luxe et les lacunes de la réglementation communautaire en matière de marquage d’origine.

Thème : Internationalisation
Les premières phases de l’internationalisation des entreprises nouvellement créées

Auteurs

Cabrol Mathieu

Nlemvo Frédéric

Résumé

Notre recherche a pour objectif d’étudier l’internationalisation des jeunes entreprises (six ans ou moins). Ce nouveau phénomène est a priori en contradiction avec les explications apportées par les théories relatives au processus d’internationalisation. Le développement international est accéléré et ne suit pas un processus linéaire et graduel.
Afin de rendre compte de ce phénomène naissant, notre recherche intègre les apports de la théorie du processus d’internationalisation et du courant de ‘l’entrepreneuriat international’.
Notre travail décrit le développement international de ces jeunes entreprises françaises à l’aide de méthodologies quantitatives. Nos résultats montrent que les entreprises développant une activité à l’étranger de manière précoce ont un processus d’internationalisation différent de celui décrit dans la littérature sur les PME. Ce dernier est a la fois plus rapide et plus diversifié en ce qui concerne les modes de développement et les zones géographiques ciblées. L’intégration du fait international dès la création de l’entreprise influe directement sur son mode de développement. Par certains aspects, les entreprise de notre échantillon se différencient du processus d’internationalisation lent et graduel des modèles U et I de l’internationalisation.

Thème : Internationalisation
De : Basly Sami
Processus d’internationalisation de la firme : une relecture à la lumière des approches fondées sur la connaissance

Auteur

Basly Sami

Résumé

Rares sont les recherches qui ont explicitement conçu l'internationalisation de la firme comme un processus d'apprentissage organisationnel. Tout au plus, ce phénomène a-t-il été considéré comme sous-jacent au processus d'engagement des ressources à l'étranger. La présente contribution d’ordre théorique tente une analyse de l'internationalisation à la lumière des développements théoriques relatifs à l'apprentissage et à la connaissance au sein des organisations. L'apprentissage organisationnel est mobilisé pour l'analyse du processus d'internationalisation en identifiant les deux facettes de la connaissance en jeu au sein de ce processus. La connaissance " ressource " et la connaissance " compétence " forment un ensemble en interaction sous-tendant la progression de l'entreprise au long des dimensions de l'internationalisation (modes d'entrée, marchés, etc.). Les processus de développement de ces deux formes de connaissance sont analysés. Même s'il est crucial pour le développement de la composante objective de la connaissance, l'apprentissage à dominante cognitive devra céder la place à une dynamique plus comportementale permettant le développement fondé sur l'action de la connaissance d'internationalisation. Il possède un caractère incrémental, cumulatif et est soumis à une contrainte de sentier. Des approches hybrides sont enfin développées.

Thème : Internationalisation
Ressources et compétences : Une nouvelle grille de lecture de l’internationalisation des PME

Auteur

Laghzaoui Soulaimane

Résumé

L’analyse de la littérature sur les théories de l’internationalisation des PME nous permet d’identifier trois grandes approches : l’approche par étapes, l’approche économique et l’approche par les réseaux.
Notre objectif est de mettre en évidence la portée et les limites de chacune des trois approches de l’internationalisation par la prise en compte de son applicabilité dans le contexte particulier des PME. En faisant, nous examinons ces trois approches et leurs interrelations afin d’en construire une nouvelle relecture. Cette dernière mettra en évidence l’existence des différentes dimensions du développement international qui se retrouvent, à des degrés divers, au sein des trois approches.
Le concept de Ressources et Compétences constitue une dimension qui revient souvent et qui joue un rôle fédérateur par rapport aux autres dimensions (apprentissage organisationnel, réseaux, capacités organisationnelles, etc.) en les mettant en cohérence.

Thème : Internationalisation
Un modèle intégrateur des effets de l'internationalisation sur la performance de l'entreprise

Auteur

Nguyen Pham Hoanh Son

Résumé

La question « Est-ce que l’internationalisation est bénéfique à la performance de l’entreprise ? » reste depuis plus de trois décennies au coeur des débats sans conclusion définitive dans le monde des chercheurs en management stratégique, business international et management international. Les six modèles généraux – positif et linéaire, positif mais avec la performance décroissante, U standard, U inversé, S horizontale, S inversé – expliquant la relation entre l’internationalisation et la performance (RIP) ont été construits dans les études antérieures. Dans ce papier, nos travaux consistent à développer sous l’angle de la théorie de l’apprentissage organisationnel un modèle intégrateur qui permet de préciser la nature de la relation entre l’internationalisation et la performance de l’entreprise. La construction de notre modèle intégrateur se réalise dans deux perspectives de recherche, l’une déterministe et l’autre évolutive. Au niveau conceptuel, le résultat de notre travail permet :
(1) d’éclairer les effets distincts des dimensions différentes de l’internationalisation sur la performance dans le temps;
(2) de réconcilier les résultats dispersés de 6 camps de recherche différents.