AIMS

Communications par thème

Thème : Entreprises publiques
Déterminants de l’adoption des pratiques organisationnelles contribuant à la légitimité : une approche institutionnaliste et évolutionniste

Auteur

Lootvoet Erik

Résumé

L’objet de cette recherche est d’étudier l’influence des pressions institutionnelles et écologiques dans la détermination des pratiques implémentées dans l’organisation. Ce travail s’attache à étudier la manière dont les organisations proches géographiquement s’influencent dans l’adoption de pratiques. Nous étudions l’influence entre organisations publiques et privées et nous tentons de répondre à plusieurs questions : nous avançons que les établissements publics sont plus concernés par les pressions institutionnelles tandis que les établissements privés sont plus concernés par les pressions écologiques et donc que les pratiques visant à favoriser la légitimité seront adoptées par les établissements publics, puis s’imposeront aux organisations privées par le biais de la pression de compétition. Nous compléterons notre approche de la détermination de l’adoption d’une pratique par des facteurs déjà présentés et utilisés dans la littérature existante : le facteur facilitant du réseau pour la transmission de pratiques, ainsi que l’importance de l’inertie organisationnelle comme élément freinant l’adoption de pratiques visant à lutter contre les infections nosocomiales. Nous n’avons pas encore de résultats car les hypothèses ne sont pas testées. Il s’agit d’un travail théorique pour le moment.

Thème : Entreprises publiques
Le discours bureaucratique ou « postbureaucratique » dans le secteur de la santé : le cas d'une entreprise qui formalise la gestion et les relations avec les médecins

Auteurs

Gomes da Silva José Roberto


de Souza Penteado Arlindo

Résumé


Dans les dernières décennies, on a vu la popularisation d’un discours que préconise l'émergence d'un modèle de gestion selon lequel la logique bureaucratique et les relations formelles de travail tendent à avoir leur importance réduite (THOMPSOM et DAVIDSON, 1995). Parmi d'autres types d'argumentations, ce discours est souvent utilisé pour justifier plusieurs processus de sous-traitance d'activités et de réduction du degré de formalisation des relations de travail. Dans le cas des entreprises de santé, ce discours est renforcé par la difficulté historique d'accorder les principes de la gestion bureaucratique aux intérêts des différentes catégories professionnelles, surtout celle des médecins (DENT, 2003; MUELLER, HARVWY et HOWORTH, 2003; ROBINSON, 2001). Cet article analyse le cas d'une entreprise de services de santé qui essayait de produire un discours différent de cette logique de débureaucratisation : après avoir travaillé avec une grande quantité de médecins sous-traités, elle a décidé de les transformer en employés formels et de renforcer les procédures bureaucratiques de sa gestion. L´objectif principal de la recherche était d'identifier comment l'entreprise a produit son discours de changement et d’observer les effets de ce discours, quant à la manière dont il était perçu par les médecins. L'article présente le résultat d'une enquête qualitative basée sur des interviews avec la principale gestionnaire de l'entreprise qui a conduit ce processus de changement et avec dix médecins qui en ont participé. Parmi d'autres aspects, les résultats indiquent que, en composant son discours autour du concept de qualité du service, la gestionnaire a réussi à atténuer quelques dilemmes inhérents au type de changement proposé. Et pourtant, même en reconnaissant cette attention de l'entreprise à la qualité du service, les médecins ont manifesté une préoccupation par rapport à la préservation de leur autonomie d'action dans leur relation avec les patients. Les résultats indiquent aussi que le discours généralisé sur la débureaucratisation doit être analysé en observant la réalité spécifique relative à chaque type de contexte organisationnel.

Thème : Entreprises publiques
Les universités françaises et québécoises sur le chemin du management stratégique : des défis similaires dans des contextes spécifiques

Auteurs

Mailhot Chantale

Schaeffer Véronique

Résumé

L’université fait aujourd’hui l’objet dans la plupart des pays de l'OCDE de nouvelles politiques gouvernementales qui lient les activités de recherche aux activités économiques. Elle doit composer avec un changement de contexte dans lequel la recherche a un nouveau rôle stratégique au plan socio-économique. Nous avons choisi d’explorer les solutions élaborées par les universités françaises et québécoises où des différences s’observent au niveau des missions, de la conception de la valorisation de la recherche, des mécanismes institutionnels internes et externes à l’université qui sont mis en place et des réseaux de recherche. Plutôt que de rechercher des pratiques exemplaires, souvent américaines, pour appuyer un discours convergent à l’échelle internationale, la réflexion sur le nouveau rôle des universités devrait se nourrir de la diversité des aménagements trouvés à l’échelle nationale. Notre exploration des cas français et québécois permet un enrichissement des conceptions de la valorisation de la recherche, de ses mises en oeuvre et de ses modes d’évaluation.

Thème : Entreprises publiques
Performance et culture organisationnelle des écoles de gestion internationales : une étude exploratoire

Auteurs

Lejeune Christophe

Vas Alain

Résumé

L’objectif de cette recherche exploratoire est d’appréhender l’impact qu’un processus d’assurance qualité, en particulier l’accréditation EQUIS, peut avoir sur (1) la performance et (2) la culture des écoles de gestion internationales (EGI). De plus, nous nous sommes intéressés aux relations entre culture et performance dans la lignée de plusieurs travaux antérieurs (Wilkins et Ouchi, 1983 ; Smart et St John, 1996).
D’une part, des travaux récents (Chow-Chua et al. 2003; Woodhouse 2003) ont montré l’impact mitigé que les pratiques de « gestion de la qualité totale » – dont est issu le courant de l’assurance qualité – peuvent avoir sur la performance. D’autre part, plusieurs auteurs (Proitz et al. 2004 ; Julian et Ofori-Dankwa 2006) défendent l’idée que l’accréditation peut entraîner un surcroît de culture bureaucratique, susceptible de réduire la flexibilité de l’organisation.
L’originalité de cette recherche est de s’intéresser au champ peu exploré des écoles de gestion internationales (EGI) qui ont obtenu l’accréditation EQUIS. Une enquête menée auprès de 31 directeurs généraux et doyens d’EGI accréditée nous a permis de mesurer l’impact perçu d’EQUIS sur la performance et la culture organisationnelles. Nos résultats mettent en avant un impact perçu positif du processus d’assurance qualité EQUIS, tant sur les dimensions de la performance organisationnelle que sur celles de la culture organisationnelle.
Les dimensions de la performance où l’impact est perçu le plus positivement sont le développement des programmes et la qualité du personnel académique ainsi que l’ouverture sociale et l’interaction avec la communauté scientifique. Nos résultats indiquent également que le processus EQUIS n’a pas d’impact sur la dimension bureaucratique de la culture alors qu’il a un impact positif sur les autres dimensions (clan, adhocratie, marché). Enfin, le changement culturel opéré par EQUIS entraîne un impact positif sur la performance.