AIMS

Communications par thème

Thème : Compétitivité
Acquisition de ressources stratégiques à travers un concours pour étudiants : le cas du concours l’Oréal Brandstorm

Auteurs

Huault Isabelle

Liarte Sébastien

Mérigot Philippe

Résumé


L’Oréal propose à des étudiants du monde entier de créer un nouveau produit pour l’une de ses marques et devenir ainsi chef de produit du groupe le temps d’un concours. Même si des objectifs de communication sont souvent avancés pour justifier ce type d’actions, une analyse détaillée du concours l’Oréal Brandstorm, à travers le prisme de la théorie des ressources, permet de démontrer qu’il s’agit, en réalité, d’une opération de ressources humaines participant à la création de l’avantage concurrentiel de la firme. En effet, l’entreprise a ainsi accès aux futurs professionnels du marketing et décèle plus facilement les meilleurs éléments. En détectant et captant les ressources en amont, l’entreprise est susceptible d’obtenir des rentes ricardiennes source d’avantage concurrentiel.

Thème : Compétitivité
Changement organisationnel : une analyse de la recherche empirique dans les organisations brésiliennes

Auteurs

Santos Jair Nascimento

Lisboa da Cunha Carlos Henrique

Résumé

Cet article présente une analyse interprétative de la recherche scientifique brésilienne en changement organisationnel et un changement de culture organisationnelle. Il commente l'état de l'art des procédures de changements en organisations au Brésil, à partir d'une lecture approfondie de 21 articles publiés en les annales de la Rencontre Nationale des Programmes de Post-Graduation de l’Administration (ENANPAD) en les éditions de 2002,.2003 et 2004. Six catégories pour analyse des données de la recherche ont été établies: (1) problème ou intérêt de recherche; (2) les raisons par lesquelles les organisations cherchées ont entrepris les changements; (3) les référentiels théoriques utilisés en les recherches; (4) les méthodes employées en les recherches; (5) les stratégies de changement mobilisées en les organisations; (6) les conclusions prouvées par les auteurs des articles.

Thème : Compétitivité
E-commerce et avantage compétitif des PME manufacturières : une analyse par l’approche Resource-Based

Auteurs

Bellaaj Moez

Plaisent Michel

Pecquet Pascal

Résumé

Bien que le e-commerce offre, aujourd’hui, des opportunités pour les Petites et Moyennes Entreprises, des interrogations ont été soulevées à propos de sa contribution dans l’amélioration de l’avantage compétitif de ces firmes. En menant une analyse exploratoire qui utilise la méthode des cas et en faisant explicitement référence à la théorie des ressources comme cadre d’analyse, nous cherchons à comprendre, dans ce papier, comment et dans quelles conditions le e-commerce peut améliorer la compétitivité des PME manufacturières ?
Les résultats ont montré que la présence d’une infrastructure technologique intégrée, des compétences techniques et managériales en e-commerce et d’une orientation client poussée renforce la compétitivité. De plus, l’interaction de ces éléments avec d’autres ressources, comme par exemple la capacité d’intégrer le e-commerce dans la stratégie de l’entreprise et la capacité de mobiliser des ressources et compétences autour du e-commerce, procure un avantage compétitif sur les concurrents.

Thème : Compétitivité
La relation client comme source d’avantage concurrentiel : un modèle expérimental des stratégies génériques

Auteurs

Gurău Călin

Fons Cendrine

Résumé

Les modèles génériques développés par Porter en 1980 constituent indéniablement l’un des cadres théoriques les plus reconnus en Sciences de Gestion. Malgré leur popularité académique et leur utilité pratique, plusieurs chercheurs ont souligné la nécessité d’adapter le modèle aux conditions actuelles du marché, en intégrant les nouveaux paradigmes identifiés en Management et appliqués par les chercheurs et les praticiens. Dans ce contexte, l’objectif principal de cet article est tout d’abord de présenter l’importance de la relation client et de l’orientation marché comme sources importantes d’avantage concurrentiel, pour proposer ensuite une modélisation intégrant l’orientation client au modèle des stratégies génériques.

Thème : Compétitivité
Le concept de l’agilité à l’épreuve de la PME : Cas de l’industrie de l’habillement

Auteur

Barzi Redouane

Résumé

Aujourd’hui, les entreprises opèrent dans un environnement marqué par un accroissement de l’intensité concurrentielle et un durcissement de la compétition mondiale. Les entreprises, toutes origines confondues, sont soumises à plusieurs pressions qui exigent d’elles plus flexibilité, de réactivité et d’adaptabilité.
Le concept de l’entreprise agile a été développé comme une réponse stratégique et organisationnelle aux fluctuations environnementales. En effet, les entreprises agiles sont capables de réagir rapidement et de façon efficace à toutes sortes de contraintes afin de s’assurer un maintien et une croissance des bénéfices. Cependant, ce concept n’a quasiment été étudié qu’en référence aux grandes entreprises. De ce fait, l’objectif de cette article est de tester la pertinence de ce concept sur les petites et moyennes entreprises.
L’étude, réalisée sur un échantillon de 52 entreprises, a montré que le concept de l’agilité n’est pas exclusif aux grandes firmes mais peut être appliqué aux PME. Cependant, ces dernières développent leurs propres attributs de l’agilité organisationnelle tenant ainsi compte de leurs caractéristiques.

Thème : Compétitivité
Le management des marques terroir des distributeurs européens

Auteur

Lapoule Paul

Résumé

Cette recherche qualitative s’intéresse à comprendre les liens entre le succès des marques terroir des distributeurs et les compétences développées par leurs concepteurs dans le système alimentaire européen. Le terroir est un marché croissant en volume et en valeur sans acteur fabricant majeur. Notre méthodologie qualitative s’inscrit dans une perspective constructiviste et s'articule autour de trois principales étapes. La première est une investigation empirique initialisée par une observation participante discontinue développée à partir de l’étude d’un cas anglais (L’extension de la marque Extra Special du Groupe ASDA sur le fromage stilton) et de deux études de cas français (L’extension des marques Reflets de France et l’Âme du terroir des distributeurs Carrefour et Cora). La méthode des cas facilite l’approche ressources / compétences adoptée. La population théorique étudiée est identique (dyades de grands distributeurs et de fabricants de produits du terroir), la diversité s'exprime au travers du contexte environnemental (marché anglais du fromage, marchés français du cidre et du vin tranquille). Nous poursuivons l’observation participante avec une déconstruction de l’avantage concurrentiel. Quatre groupes de praticiens expérimentés ont identifié des facteurs du succès des marques, données décrites dans les cas de produits que nous avons choisis d’ « Appellation d’Origine Contrôlée » pour leur proximité avec la notion de produit de terroir. Les praticiens ont ensuite recherché les compétences sous-jacentes aux raisons de leur succès. Nous avons ensuite construit un modèle intégrateur des compétences requises au succès de ces marques à partir d’une revue des littératures en management stratégique et en marketing. En souhaitant apporter au marketing des théories élaborées en management stratégique et en adoptant une démarche abductive de comparaison des résultats de l’investigation empirique à la littérature théorique, nous avons fait émerger une nouvelle typologie de compétences, au croisement des typologies de compétences individuelles et organisationnelles existantes. Nous avons enfin demandé aux groupes de praticiens expérimentés de trianguler les propositions aux concepts, puis de générer et de justifier un modèle théorique. Le succès des marques terroir des distributeurs européens est d’abord lié à l’apprentissage sur la gestion de la coopération, apprentissage susceptible d’être transféré dans des coopérations ultérieures. Les compétences dynamiques relationnelles (le savoir – être interactif organisationnel) sont des actifs stratégiques à l’origine d’un avantage concurrentiel durable.