AIMS

Index des auteurs > Tellier Albéric

Lacolley Jean-louis, Loilier Thomas, Tellier Albéric

Auteurs

Lacolley Jean-Louis

Loilier Thomas

Tellier Albéric

Résumé

Le nombre croissant de recherches, colloques et numéros spéciaux de revues sur le thème de la communauté des logiciels libres est révélateur de l’importance que prend cette dernière au sein des Sciences de Gestion. Notre article se focalise sur le processus de prise de décision au sein d’une équipe-projet de cette communauté.
L’intuition de départ, fondée sur notre connaissance de ce terrain et sur l’analyse de différents écrits sur la communauté, est que dans ces organisations les trois conditions nécessaires à l’application du modèle du garbage can de Cohen et al. (1972) sont susceptibles d’être remplies.
Aussi, l’objet de cet article est, sur la base des décisions prises par une équipe-projet de développeurs « libres » dans un projet identifié a priori, de mieux comprendre ce processus de décision en utilisant certains éléments d’un modèle déjà existant : celui relatif au fonctionnement des organisations de type garbage can.
Le dispositif méthodologique repose sur l’analyse des mails échangés entre les développeurs d’un logiciel libre. Cette méthode permet d’étudier dans le détail les échanges dans leur forme d’origine, sur une durée longue et sans intervention du chercheur. Même si les échanges portent sur des développements terminés (les versions du logiciel ont bien été diffusées), il est ainsi possible d’avoir accès aux informations échangées au fur et à mesure du déroulement des actions, dans les conditions du « temps réel ».
Le projet étudié est le développement d’un logiciel de comptabilité développé par 29 membres. En employant comme matériau d’analyse les 2256 mails échangés par les développeurs entre le 25 mars 2004 et le 13 mai 2005, il est possible d’identifier douze situations de gestion dans lesquelles des problèmes, des solutions, des participants et des occasions de choix sont repérés.
Les situations de gestion sélectionnées sont ensuite analysées de manière systématique grâce à la grille des caractéristiques du fonctionnement de type garbage can établie par Huault et Romelaer  (1996). Ces caractéristiques présentent en effet l’avantage d’avoir été observées au moins une fois dans des organisations de type garbage can dans des recherches cliniques. Le contenu des différents mails a été traité par une procédure de triple codage afin de valider ou non la présence de ces caractéristiques.
Ce traitement des données permet de repérer les dimensions les plus fréquentes sur la période analysée et d’en tirer des enseignements sur la prise de décision au sein de ce type d’équipe virtuelle. En particulier, seulement deux situations très proches du mode garbage can sont repérées.
Finalement, cette recherche permet de valider le fait qu’une équipe-projet de la communauté des logiciels libres peut s’apparenter à une anarchie organisée, organisation type utilisant comme processus de prise de décision le garbage can model. Cependant, il ressort que ce mode de fonctionnement n’est utilisé que rarement. Dès lors, dans la dernière partie de l’article, nous proposons des pistes de réflexions théoriques pour caractériser les autres modes de décision utilisés.