AIMS

Index des auteurs > Simon Eric

Simon Eric

Auteur

Simon Eric

Résumé

La menace que peut représenter le client est largement occultée dans les travaux en management stratégique mais aussi dans la vie des affaires. Souvent l'innovateur est conduit à traiter avec ses premiers clients alors que son innovation exige encore ajustements et mises au point. L’innovateur est alors particulièrement exposé par les ajustements nécessaires de son innovation et par son besoin de compétences complémentaires. Pour protéger les droits de propriété que lui reconnaît la société, l’innovateur doit engager des actions prophylactiques et réagir aux tentatives de captation de ces droits.
Le présent travail se propose de déterminer de quelle manière et dans quelles conditions les clients d’un innovateur peuvent s’approprier les bénéfices de l’innovation et quelles mesures les jeunes entreprises innovantes peuvent entreprendre pour se protéger.
Dans notre recherche, la génération de la théorie a été inscrite dans le cadre d’un raisonnement par abduction puis, nous avons créés des artefacts susceptibles d’être mis à l’épreuve. Construit « chemin faisant » le dispositif de recherche s’inscrit dans une perspective infirmationniste tout en présentant certaines caractéristiques propres à la recherche – action. Notre dispositif de recherche s’articule autour de 2 traditions de recherche souvent considérées comme incompatibles.
Enfin, ce travail a permis de mettre en évidence l'idée selon laquelle les petites entreprises innovantes courent un risque de spoliation réel avec leurs premiers clients puis, de montrer que ce risque peut-être minimisé. La base de compétences que nous avons modélisé peut devenir un outil de protection et de prévention de l’opportunisme.