AIMS

Index des auteurs > Roux-morin Laetitia

Roux-morin Laetitia

Auteur

Roux-Morin Laëtitia

Résumé

Comment expliquer le « grippage » de la dynamique de développement de l’administration électronique en France ?
A partir d’une recherche-intervention mobilisant cinq corpus de matériaux différents, nous avons établi le constat suivant dans la branche famille : l’usage des TIC dans la modernisation des services publics est équivoque (Koenig, 1996). Or la variété des interprétations des dirigeants de services publics est aujourd’hui devenue un facteur de blocage, car elle entrave la cohérence et coordination des actions nécessaires à un usage accru des TIC.
Il convient donc pour « dégripper » la dynamique d’évolution de l’administration électronique, de discuter des différentes représentations des dirigeants pour élaborer collectivement du sens et enacter (Weick, 1979) un modèle d’usage futur des TIC dans les services publics. Dans le cas de la branche famille, cette discussion s’est opérée au sein d’une phase d’avant-projet (Gautier et Lenfle, 2004). La généralisation de cette préconisation d’action doit toutefois être discutée. En effet, si les interactions entre les acteurs sont une condition nécessaire à des modifications graduelles des représentations donc des comportements, ce n’en est pas une condition suffisante.
En conclusion, outre ses implications managériales, l’apport de cette recherche n’est pas d’indiquer d’un point de vue statique que la technologie est « énactée » par l’action des individus car cette idée est déjà présente dans des travaux structurationnistes antérieurs (Orlikowski, 1992). Notre recherche insiste davantage sur la fait que la notion d’enactment permet de mieux décrire le processus de changement (étant entendu comme un processus de variation, sélection et rétention) induit par l’introduction et l’usage des TIC au sein des caisses d’allocations familiales.