AIMS

Index des auteurs > Prefontaine Lise

Prefontaine Lise, Ramonjavelo Valery, Skander Dorra

Auteurs

Skander Dorra

Préfontaine Lise

Ramonjavelo Valéry

Résumé

Cet article se penche sur la dynamique d’interaction entre les stratégies concurrentielles et les stratégies collaboratives. Pour ce faire, deux courants de littérature sont mis à contribution : les écrits sur les partenariats public-privé ou PPP et ceux issus du champ de la stratégie. Un modèle d’analyse stratégique des PPP est proposé; il comporte trois axes d’analyse : i) l’axe stratégie compétitive; ii) l’axe changement stratégique; et iii) l’axe collaboration – compétition. L’intérêt particulier de cette étude vient du fait que bien que la plupart des recherches sur les stratégies collaboratives adoptent une logique stratégique, organisationnelle ou économique, peu en retiennent plus d’une, ce que cette recherche a réalisé.
Une étude empirique de type qualitatif a été réalisée afin de vérifier la pertinence d’une analyse basée sur ces trois axes ou logiques stratégiques. Les propos d’une quinzaine des responsables des secteurs publics et privés oeuvrant dans deux projets PPP réalisés au Québec ont été recueillis lors d’entretiens semi-structurés menés par les chercheurs. Avec quelques données secondaires fournies par les répondants, deux études de cas ont été rédigées. L’analyse des transcriptions des entretiens des études de cas font ressortir toute la pertinence et les manifestations de ces trois logiques pour l’étude des PPP.
À la lumière de la réflexion et de l’analyse stratégique réalisée, force est de constater que les PPP constituent à juste titre une option stratégique pour chacun des partenaires, option qui revêt ses avantages, mais également ses inconvénients, fait peu souligné par les participants à cette étude, eux-mêmes impliqués dans un PPP et donc ne questionnant pas ce choix. Les PPP constituentégalement un changement et ils sont sources de changements pour chacun des partenaires qui, en réalisant un projet commun, créent un nouveau « monde » en même temps qu’ils s’auto-influencent et altèrent leurs institutions respectives. Les PPP apparaissent finalement comme une arène où l’interaction entre les parties oscille tour à tour entre la collaboration et la compétition, les partenaires partagés entre la recherche de la performance du projet en même temps que celle de leur organisation respective. Reste à voir si dans les années futures, les PPP sauront allier le meilleur des mondes public et privé.