AIMS

Index des auteurs > Missonier Stéphanie

Missonier Stéphanie

Auteur

Missonier Stéphanie

Résumé

Cette communication a pour objet de présenter les résultats d’une recherche sur les stratégies conduites par les acteurs au cours de l’implantation une Technologie de l’Information et de la Communication (l’ENT –Espace Numérique de Travail) dans des établissements scolaires d’une région française. Plus précisément, nous nous focalisons sur un des facteurs clés de succès des stratégies d’implantation des TIC dans les organisations : l’implication des acteurs.
Dans le monde de l’éducation, il semble que la réussite ou l’échec de l’implantation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) reste largement une énigme, à la fois pour les concepteurs et les décideurs. Que ce soit en sciences de gestion ou de l’éducation, les nombreuses publications font état des difficultés d’implanter des nouvelles technologies dans les organisations. Afin d’apporter des éléments de compréhension sur la difficulté de conduire des projets technologiques dans les établissements scolaires, nous décrivons le déroulement de l’implantation d’un ENT en nous focalisant sur les stratégies mises en oeuvre par les décideurs et les concepteurs.
Après avoir élaboré une grille de lecture basée sur les théories relatives à l’implication des utilisateurs d’une part, et sur la théorie de la traduction de Akrich, Callon et Latour (1988) d’autre part, il nous a été possible de décrire le déroulement de ce processus en révélant les implications et négociation des acteurs, depuis le lancement des projets jusqu’au début de sa généralisation. Cette étude apporte de nouveaux éléments de compréhension sur la conduite stratégique de ces projets en préconisant la coordination de trois axes : le renforcement du réseau, la fiabilité et l’évolutivité de la technologie, et l’accompagnement des utilisateurs.