AIMS

Index des auteurs > Merindol Valérie

Merindol Valérie

Auteur

Merindol Valérie

Résumé

L’apprentissage organisationnel constitue un enjeu stratégique pour toutes les organisations. Il s’agit de reconnaître, d’identifier les erreurs, de les corriger, de mettre en oeuvre de nouvelles actions et d’en évaluer les résultats (Argyris & Schön, 1978). Il est aujourd’hui courant de considérer que l’émergence et le développement des communautés de savoir sont déterminants pour favoriser l’apprentissage organisationnel (Amin & Cohendet, 2004). L’analyse des communautés de savoir tend à mettre en perspective une analyse de l’apprentissage fondée sur la nature des interactions sociales et la qualité des liens forts entre les individus.
L’objectif de cet article vise à appréhender la variété des formes d’interactions sociales qui viennent soutenir l’apprentissage organisationnel. En particulier il s’agit de s’interroger sur le rôle des communautés de savoir et de la hiérarchie dans les processus d’apprentissage organisationnel et leur complémentarité pour permettre à l’organisation de s’adapter et de renforcer ses compétences. Une première partie définit un cadre théorique pour analyser les différentes formes d’interactions sociales supportant les processus d’apprentissage organisationnel. Elle met en évidence que les communautés de savoir constituent des formes d’interactions sociales essentielles pour favoriser l’apprentissage. Toutefois, cette contribution met en évidence que l’apprentissage organisationnel suppose aussi des modes d’interactions sociales fondées sur les relations hiérarchiques. C’est bien davantage la nature des interactions entre communautés de savoir et hiérarchie qui est déterminante pour que l’organisation renforce sa capacité d’adaptation. La combinaison de ces structures sociales dépend en grande partie de la culture de l’organisation et de l’existence de routines et de normes compatibles entre le fonctionnement des structures hiérarchiques et des communautés de savoir.
Une deuxième partie porte sur une étude de cas sur les processus d’apprentissage organisationnel au sein de l’US Army. Il s’agit d’apprécier dans un cas particulier l’intérêt d’une approche des processus d’apprentissage organisationnel à partir d’une analyse des différentes formes d’interactions sociales au sein de l’organisation. Cette étude de cas permet de souligner les formes de complémentarité entre les structures hiérarchiques et les communautés de savoir ainsi que la variété des interactions qu’il est possible de mettre en oeuvre au sein des organisations.